
Ainsi, hier, c'est l'honorable juge Brunton lui-même qui a lancé une bombe! Effectivement, séparant les accusations de meurtres et de stupéfiants, il a déterminé que les procédures pour juger les 155 accusés du projet SharQc se seraient terminées en 2023, ce qui ne constitue pas, selon lui, un délai raisonnable.
Cependant, il faut comprendre que les accusations les plus graves, celles de meurtres et complot, sont maintenues contre 124 accusés. Cinq méga-procès au lieu de 11 devraient s'amorcer bientôt.
Le Directeur des poursuites criminelles a annoncé qu'il en appellera de la décision.
Rappelons que SharQc a permis d'arrêter 156 sympathisants des Hells, dont 111 membres en règle (full path), soit la quasi-totalité des membres québécois. Des suspects avaient aussi été arrêtés au Nouveau-Brunswick en France et en République Dominicaine. Les bunkers des cinq chapitres de l'organisation au Québec ont été saisis ainsi que des armes et d'importantes quantités de drogues illicites. L'opération a été lancée après trois ans de travail d'environ 200
enquêteurs. Cette rafle policière s'est appuyée sur une nouvelle théorie judiciaire : «Tous les membres des Hells Angels et des Rockers étaient impliqués dans un projet commun pour tuer leurs rivaux et prendre le contrôle du marché de la drogue»..

Que feront-elles avec leur nouvelle liberté recouvrée ? Celle-ci durera-t-elle bien longtemps, assez longtemps pour l'apprécier ?
Pour le moment, tous devront se réinstaller dans leur milieu, visiter leurs amis, leur famille, se trouver un travail peut-être, se bâtir un nouveau chalet, et profiter de la vie, en faisant un peu de lecture.
Enfin, on les verra peut-être assister aux méga-procès de leurs comparses qui s'ouvriront bientôt...
Une histoire à suivre. . .