
Les hommes sont nés libres et égaux, et c’est le rôle du gouvernement de les garder ainsi.
Mots-Clés
Libres et égaux : Ce sont là deux qualificatifs qui annoncent une bonne nouvelle, nous affirme Taylor dans son livre, à savoir que tous les hommes sont nés libres, égaux et maitres de leur destin. Sauf que cette liberté et cette égalité que les hommes semblent obtenir dès la naissance sont constamment menacées, et c’est là le côté plus sombre de la nouvelle, voire la mauvaise nouvelle, menacées par les autres hommes mais aussi par des facteurs tels que les catastrophes naturelles, la pollution en tous genres, les produits économiques et les systèmes sociaux.
Gouvernement : Et c’est en légiférant que le gouvernement intervient pour assurer à la fois la sécurité des individus et pour protéger leur liberté, lorsque ce gouvernement applique, on s’entend, la doctrine du libéralisme. Ces lois, qui défendent les hommes contre les ravages de la vie sociale, produisent des effets d’isolement et rendent les individus politiquement impuissants, conclut Taylor. Le résultat escompté est donc l’inverse de celui obtenu, en fin de compte.
Le trio dont il est fait mention plus haut, celui à la base de la doctrine du libéralisme, soit la liberté individuelle, la sécurité et l’égalité des droits, n’est pas aisé à faire coexister sans heurts, particulièrement dans un régime capitaliste. En assurant une meilleure sécurité aux citoyens, par exemple, les lois que le gouvernement conçoit peuvent leur donner une plus grande liberté individuelle, grâce entre autres à des moyens plus vastes et plus diversifiés. En même temps cependant, les systèmes économiques en place, et c’est le cas avec le capitalisme, créent des inégalités individuelles qui conduisent à la pauvreté, à la misère et à des conditions de travail dangereuses.

« Nous avons réalisé que la vraie liberté individuelle ne peut pas exister sans sécurité et indépendance économiques. ‘’Les hommes dans le besoin ne sont pas des hommes libres’’. » (Théodore Roosevelt)
Théories liées
Libéralisme classique, keynésianisme, néolibéralisme
Personnages
Franklin Delano Roosevelt (1882 – 1945) : Trente-deuxième président des États-Unis, Roosevelt, figure centrale du vingtième siècle, fut le seul président américain à être élu à quatre reprises. Parmi les interventions que l’histoire retient de son passage à la présidence américaine, il faut noter le « New Deal », un programme de relance de l’économie et de lutte contre le chômage pour contrer la « Grande Dépression ».

Prochaine capsule : Le thème abordé dans la capsule suivante sera le libertarisme.
Note : Pour découvrir les autres capsules de la série « Politique 101 », 2 possibilités : sélectionnez la catégorie du même nom à droite de cette page, ou l’onglet « À relire » tout en haut de cette page.