
Je pourrais vous parler des pertes économiques, des semences qui ne peuvent se faire, de l'aide gouvernementale, du soutien de l'armée canadienne, du malheur des gens, de l'entraide qui s'organise, de la Croix-Rouge, des prévisions météorologiques, mais tout cela a déjà été abordé; j'ai plutôt choisi de toucher un point dont personne n'a osé parler: le terme immuniser!
En écoutant les divers reportages, j'entends régulièrement des gens sur place évoquer l'immunisation des maisons, se référant à la protection de celles-ci à l'aide principalement de sacs de sable. Malheureusement, on ne peut immuniser une maison. On ne peut qu'être immunisé contre une maladie, contre la grippe, par exemple, par la vaccination. Le terme protection des résidences ou préservation est donc plus appropriée dans ce cas-ci.
Évidemment, cela ne nous empêche pas de souhaiter que Richelieu et Champlain reprennent leurs eaux aussi vite que possible et que tous ces gens puissent obtenir l'aide nécessaire pour rénover et pour rebâtir...ailleurs!