
La NASA (National Aeronautics and Space Administration), l'agence spatiale américaine, avait choisi le nom de cette constellation pour ses nouveaux véhicules d'exploration avec équipages (CEV: Crew Exploration Vehicles) en août 2008, étant donné que ses étoiles lumineuses et familières ont guidé les explorateurs vers des mondes nouveaux pendant des siècles.

Capacité: 4 personnes pour 21 jours
Poids: 25 tonnes Diamètre: 5 mètres
Volume: 19,5 mètres cubes dont environ 8 habitables, soit 2,5 fois plus que Apollo.
La capsule doit être 10 fois plus sûre, pouvant être, entre autres, désolidarisée de son lanceur lors du décollage. Également, La forme conique de la capsule est la plus sûre et la plus fiable pour la réentrée dans l'atmosphère terrestre, particulièrement aux vitesses exigées pour un retour direct depuis la Lune. Évidemment, les dernières technologies dans les domaines de l'informatique, de l'électronique, des générateurs d'air, des systèmes de propulsion et de protection thermique seront mises à profit.
Elle remplacera donc la navette Atlantis, en service jusqu'en juillet 2011, et Soyouz, probablement utilisée jusqu'en 2015, année où le nouveau véhicule, conçu et fabriqué par une entreprise privée, prendra vraisemblablement la relève.
Enfin, l'annonce ne devait être faite qu'au cours de la semaine prochaine, mais l'astronaute Williams, qui enregistrait le message à partir de la station spatiale internationale, s'est fait doubler par un canal de radio public resté ouvert qui a permis à beaucoup d'oreilles de saisir son message. La NASA n'a pu que confirmer la nouvelle...