Ceux qui l’entourent, et surtout celle qui l’accompagne depuis de nombreuses années, ne peuvent, en quelque sorte, que regarder à la délivrance de ce corps que le cancer ronge de l’intérieur, sachant que seule la mort pourra l’y amener.
Bien sûr, le climat est lourd et triste, comme à chaque départ, mais nous avons tout de même le privilège d’accompagnement, un privilège qui nous permet de partager des moments précieux, simples, humains, avant le grand saut …
Vous l’aurez compris dans mes derniers écrits, et dans ce petit préambule, Papa commence lentement mais surement sa sortie finale de la scène, quoique personne ne peut véritablement annoncer la date précise de sa dernière représentation. Cependant, depuis quelques semaines, ses forces s’amenuisent et les douleurs s’intensifient, et, conséquemment, avec l’augmentation de la médication pour calmer la souffrance, la somnolence augmente et le tient au lit la plupart du temps.
Mes frères et sœurs se succèdent à la maison familiale, ainsi que d’autres visites de la parenté et des amis venus le visiter possiblement pour une dernière fois. Tous le font avec un grand respect de la situation.
La prochaine étape à venir, et il semble que c’est pour très bientôt, c’est l’hospitalisation. Nous avons rencontré le médecin la semaine dernière, Papa, Maman et moi, et Papa semblait plutôt favorable à l’idée. Nous revoyons le médecin ce samedi, et une décision devrait être prise à ce moment-là.
Une chose est certaine, Maman ne restera pas seule pendant ces moments particulièrement pénibles. Jacques et Berthier demeurent à Matane, Suzanne est dans la région pour quelques temps, et je descends ce vendredi pour la rencontre avec le médecin, et j’entends demeurer à Matane aussi longtemps que nécessaire; les études peuvent m’attendre …
Papa aura 85 ans ce jeudi … Il est le plus âgé de la famille élargie des Côté ! La vie poursuivant son cours, notre Clémence donnera naissance à un poupon vers la fin janvier 2013.