Il semble que certains lecteurs (lectrices incluses – le masculin continuant de l’emporter dans la langue française !) se réservent une journée donnée pour déguster le contenu de la semaine, voire du mois. Je n’ai rien contre, ceci expliquant cela, en partie.
Cependant, il existe assurément d’autres facteurs comme le jour de la semaine et le moment de la journée où le texte est mis en ligne. Malgré le fait que j’en suis à ma septième année sur ce blog, je n’arrive à savoir à quelques moments ceux et celles (Tiens ! J’ajoute le féminin aussi ! Bizz…) qui me suivent sont plus enclins à être influencés par l’heure de diffusion. De toute manière, la plupart du temps, je ne programme pas, je publie directement, sans attendre. Lorsque les carottes sont cuites, je passe à table !
Enfin, regardant mes statistiques de la journée, réalisant aussi que j’arrive à un million de clics bientôt, j’avais envie de vous en parler, sachant bien que cela n’allait pas non plus vous faire réagir autant que les nouvelles TVA, c’est clair.
Puisque j’y suis, avez-vous déjà remarqué qu’il n’y a aucune publicité sur mon blog ? Il n’y a que le contenu lui-même, la structure et rien d’autres. Je l’ai déjà dit, car c’est la raison principale pour laquelle j’ai choisi cette plateforme, outre le fait qu’elle est entièrement gratuite. Le seul truc, pour moi, qui ne l’est pas, c’est mon domaine : marcberube.com, que j’ai acheté pour que mon blog soit véritablement relié à MON nom.
Ceci dit, je connais certains de mes lecteurs, car je reçois leurs réactions via Facebook, sur mon blog ou en privé, mais je suis toujours étonné de recevoir des réactions émanant de gens que je ne connais pas du tout. Évidemment, je ne nourris pas mon blogue pour initier des débats, quoique cela puisse être intéressant, mais parfois, il arrive que des gens d’ailleurs me fassent part de leur opinion et arrivent à me surprendre. Je les lis toujours avec intérêt.
P.S. À ceux qui se posent la question, j’essaie d’utiliser les principes de l’orthographe rectifiée, souvent appelée la nouvelle orthographe, principes que j’ai abondamment explorés à l’aide d’exemples dans une série en 2012 sous la catégorie « Nouvelle Orthographe ». Elle peut toujours être consultée et je souhaite la poursuivre bientôt, si le temps me le permet. J’aime écrire, j’aime le français, et les langues. Et je mets des efforts pour m’en servir correctement en tout temps, que j’écrive rapidement ou lentement, sur un bout de papier ou pour un texte à publier. Il en va de même pour toutes les langues que je connais. C’est une question de respect et de principe. Je fais encore des fautes, c’est vrai, mais je ne veux pas faire la faute de l’ignorer !