
La maison est calme … le lieu est doux en cette fin de journée de milieu de semaine. C’est le dernier jour de l’été qui coule dans nos veines. Au piano, un sax et une flute viennent dialoguer sans que le vent ne leur fasse défaut, lui qui connaît la bonne dose d’appui à fournir à la mélodie pour que la feuille soit musicale. Le soleil brille encore, rendant aux yeux la beauté de ce que l’oreille perçoit en musique.
J’aimerai ce bureau, ce me semble … j’y pensais depuis quelques temps déjà. Je le préparais par étape. J’ébauchais un plan, tantôt sur papier, tantôt en esprit. Je demandais l’aide de nos fils pour amener le câblage nécessaire afin que les réseaux me soient accessibles, et pour que la pièce se libère de ce qui ne devait pas rester sur place. Et je négociais les éléments restants, pour ne pas vider de toute son essence ce qui avait été la chambre du cadet de nos fils, chambre peinte aux couleurs du club de football de la Nouvelle-Angleterre, les célèbres Patriots. Du reste, leur quart-arrière Tom Brady, grandeur nature, est debout, au mur bien entendu, tout juste à mes côtés, presque devant moi, alors que la chambre regorge de fanions et d’affiches officiels de l’équipe. C’est un bureau plutôt « sportif » où trophées et médailles des enfants ont aussi leur place. Malgré tout, la technologie dont j’ai besoin pour travailler s’y trouve à l’aise.
Mon ancien bureau aura une nouvelle nature bientôt, plus africaine sans doute … Des discussions sont en cours sur le sujet.
L’automne aura donc une nouvelle saveur cette année … l’hiver aussi. Je les verrai d’en arrière !