L'avant-midi appartient à ceux qui se lèvent tôt
  • Blog
  • Citations
  • À relire
  • Services informatiques
  • Contact
  • Accueil

Blogue quand tu nous tiens !

28/9/2012

 
Photo
Jee avant sa blessure !
Pauvre blogue, il me semble que je te laisse seul aux mains et aux yeux de ceux qui te consultent. D’ailleurs, ils ont battus un record cette semaine par leur nombre de visites, je ne sais trop pourquoi, du reste, mais je les en remercie de ta part, cher blogue avec qui j’ai tant de points en commun.

J’ai encore beaucoup de sujets à te raconter et d’opinions à t’émettre mais je planche à fond sur ma réseautique car il me plairait bien de terminer à la mi-janvier au plus tard, soit 9 mois après le début des cours, égalant le record du collège. Ceci, bien entendu, en conservant des notes au-delà des moyennes raisonnables et ingurgitant la matière d’une manière à pouvoir la mettre en pratique dès que possible dans un véritable environnement. 

Il est vrai, comme quelques-uns me mentionnent, que mes nombreuses années d’expérience dans le milieu informatique, me soutiennent et me supportent, mais il reste tout de même qu’il faut que j’y mette toute l’ardeur nécessaire, et c’est ce que je fais, avec passion et intérêt. Espérons que cet intérêt sera dans ma « vitrine » pour qu’un employeur me remarque BIENTÔT !

Deux examens ont été complétés cette semaine (avec brio) et je me démène à installer de multiples machines en mode virtuel à l’intérieur, si je puis dire, de mon portable qui tourne à plein régime.

Et tu souffres de la faim pendant ce temps, blogue né voilà de plus de 500 jours et ayant maintenant dépassé le cap des 40 000 visites.  

Alouettes, Titans, Rouge et Or, et Pats, et la famille restent parmi les seules activités, outre l’informatique, qui m’entourent pour le moment, mais l’écriture n’est jamais très loin. Jérôme est toujours blessé, malheureusement, mais le moral demeure bon, malgré tout …

P.S. Nous avons vu Hugo à Montréal dimanche dernier … Le projet du Kynégraf est toujours au centre de ses préoccupations. Dès que je pourrai, je vous mettrai quelques photos de ce projet très particulier. Nicole et moi étions très heureux de pouvoir le rencontrer (avec Amélie) …

N.B. Maman sera en Beauce bientôt … début octobre …  

Enfin, y faut que j’vous laisse, mes mises à jour sont pratiquement terminées, et le devoir m’attend …

D'une seule main !

24/9/2012

 
Les Titans du Cégep Limoilou ont remporté une victoire écrasante sur les Diablos de Trois-Rivières samedi dernier par la marque de 67 –7, et j’aimerais vous faire partager un des bons moments. Regardez cette attrapée d’une seule main, sans que le ballon ne touche le sol, et la dégaine du défenseur qui ne peut rien faire, rien faire d’autres que d’admirer son adversaire pour son brio ! 

À savourer !!!

Poirier se prend pour un king !

22/9/2012

 
Écoutez bien cet extrait de la chaine LCN jusqu'à la fin, surtout si vous habitez la ville (!) de Québec. Poirier, vraiment yé poire comme lui-même saurait si bien le dire, se prend encore pour le roi de l'info en faisant miroiter des secrets, qu'il ne révèle jamais, qu'un certain "dividu" lui aurait divulgués, comme d'hab', et bla bla bla... mais à la fin, il se lance dans une montée de lait contre les "pousseux de crayons" de Québec (parce que, bien entendu, il n'y a que lui qui fait tout le boulot dans toute la province, et que sans lui, aucune enquête de la SQ n'aboutirait, et aucune justice ne serait rendue !), et il demande aux Québécois de "rester dans leur village" ! J'pensais que l'évolution avait finalement sévi à Montréal, force est de constater que certaines expèces de clowns résistent encore !!!

Sport dangereux !

22/9/2012

 
Lorsque l'on parle d'un sport qui comporte certains dangers de notre côté de la planète, je ne pense pas que personne ne réfère à ce genre d'incidents pour le moins surprenants venus d'Iran. Regardez bien !

La photo du jour

20/9/2012

 
Photo
La photo du jour, volée sur le Facebook de notre fille Joëlle, prise à Niamey au Niger, un pays où la misère et la famine n’empêchent pas notre belle grande Jojo, son Salam et leur Malik de filer des jours heureux. Ils nous manquent beaucoup, nous en parlons souvent, en répétant, sourire aux lèvres, les expressions qui étaient les nôtres pendant l’été qui n’a pas duré assez longtemps.

Notre Clémence et son Max sont en passe de nous en amener un autre, un autre ti-gars; c’est surement de cette manière-là que Clem va le surnommer, le contraire m’étonnerait beaucoup. La livraison est prévue pour janvier !

Pour revenir à la photo du jour, Ti-Lou Bandit semble dire à celle qui prend la photo : « Han ? Quel chat ? J’ai rien vu, M'man! »

La parité

19/9/2012

 
Photo
La parité ? La parité ! Que voilà un mot, un terme plutôt qui en fait courir et discourir plus d’un, et plus d’une, même moi. Aujourd’hui, et dans les quelques jours qui viennent de s’écouler (c’est une curieuse expression, vous ne trouvez pas, les jours qui s’écoulent, comme les minutes qui s’égrènent !!!), quelques-uns ont osé en parler en attendant que le nouveau gouvernement soit nommé, soit présenté, le NOUVEAU gouvernement, comme si quelque chose de neuf était déjà sorti de cet endroit !

La parité, que cela signifie-t-il ?

Nous retrouvons usage de cette fameuse parité dans plusieurs domaines, à vrai dire; c’est un concept d’égalité d’état ou d’équivalence fonctionnelle, lequel concept est également lié au nombre deux (parité : pair, n’est-ce pas de la même famille, du même père !).

Plusieurs domaines en font mention, disais-je : les mathématiques et ses sous-ensembles comme (a) l’arithmétique où il est question de la parité des entiers (Un entier multiple de deux est un entier pair, les autres sont les entiers impairs), (b) la parité des permutations (une permutation paire est une permutation qui peut être exprimée comme le produit d'un nombre pair de transpositions, ou de succession d’échanges d’éléments deux à deux), (c) la parité des fonctions réelles (lorsque f (−x) = f (x), simplement !, nous parlons de fonction paire).

Il en est aussi question en physique puisque la parité est une propriété de la mécanique quantique (que je n’oserais vous expliquer en détails pour ne pas perdre le peu de lecteurs qu’il me reste à ce stade-ci de la lecture !). 
 
Bien entendu, vous vous l’attendiez, l’informatique, mon domaine de prédilection, n’échappe pas à la parité et utilise ce terme pour les bits de parité qui permettent de détecter et de corriger des erreurs en réseautique particulièrement.

L’économie fait régulièrement allusion à la parité des taux de change, la parité de pouvoir d’achat, ainsi que la parité des taux d’intérêt. Il y a aussi une notion de parité en médecine, en obstétrique plus particulièrement, puisque cela correspond au nombre total d’enfants vivants mis au monde par une femme.

Et enfin, la sociologie et la politique en parlent et nous la servent à toutes les sauces en faisant référence à l’égalité des sexes, au vote des femmes et à la fameuse parité qui devrait (ou pas) être de mise dans la représentativité des femmes au gouvernement, ou au conseil des ministres plus spécifiquement.

Photo
Alors, qu’en est-il ?

Est-il de bon ton, est-il nécessaire pour la santé de notre société, pour la bonne gouverne du bon peuple québécois, et pour leurs finances, que les femmes et les hommes soient également représentés au conseil de ceux qui prennent en main le destin de la province pour les prochaines années ?

Et qu’en est-il des autres ? Ne faudrait-il pas aussi que les cheveux frisés soient bien représentés ? Les roux, les imberbes, les tailles fortes, les trop parfumés le matin, les ceusses qui sont toujours en r’tard, les crétins qui font pas leurs stops, les larges sourires du matin au soir, les jolies du soir au matin, les alcooliques, les gossants, les musiciens de la rue, les vieillards, les jeunes, les prisonniers, les clochards, les cravates 5 jours par semaine mais en jeans toute la fin d’semaine, les amateurs de football, les sportifs de salon, les joggeurs, les transgenres, les hétérosexuels, les enfants de famille monoparentale, les déménageurs de piano sans fausse note, et les oubliés ! Heille … heille …

Me semble que la parité homme–femme, ça n’a aucune d’espèce d’importance, vu que, JUSTEMENT, nous sommes TOUS ÉGAUX  maintenant. Un homme vaut une femme, et une femme vaut un homme. Pouvons-nous finir, batèche, par sortir de ces mêmes vieilles histoires et commencer à tourner d’autres pages du livre de notre propre évolution ? Pouvons-nous nous mettre d’accord pour continuer la lecture du livre sans radoter et toujours roter le même vieux ragout qui nous a donné tant de brulements d’estomac?

Bon, j’me calme … La parité ?  La parité ! La parité … la parité, ‘stie…

Coup de fil inopportun !

17/9/2012

 
Photo
Je viens de terminer un autre bouquin aujourd’hui au collège, lequel bouquin terminait l’étape que nous appelons entre nous « Cisco », du nom d’une grande firme américaine bien connue. Cisco, dont le siège social se trouve à San José en Californie, tire son nom et son logo de la ville où elle a été fondée, San Francisco et son fameux Golden Gate Bridge.

Son offre de produits est vaste et vous vous en servez tous les jours sans trop vous en apercevoir puisque ses routeurs sont les plus déployés pour accéder à la grande toile qu’est Internet. Mais Cisco ne s'arrête pas là : voix sur réseau IP (le téléphone via Internet pour ne parler que de cela), diverses technologies sans fil, des solutions de stockage de données en réseau, des logiciels, et j’en passe. Pour la réseautique, Cisco demeure un incontournable, et pour nous, étudiants, une certification à atteindre, et plus compliquée à dire qu’à faire ! L’absence inexpliquée de mon instructeur me donne une journée supplémentaire de révision avant de passer à l’examen. Du reste, c’est toujours moi qui décide de la date, en autant que je respecte les délais, puisque je suis en cours individualisé, mais j’ai l’habitude de préférer l’avance au retard !

Photo
Ne rien déposer ici !
Bon … v’là le téléphone qui sonne (je suis à la maison, bien sûr !) … un instant, je réponds !

 « Oui, bonjour. »

Un long silence m’assourdit l’oreille gauche alors que la droite tente de retenir son souffle pour essayer de lire entre les lignes.  

« Oui, bonjour.  », m’entends-je répéter, avec une voix se voulant plus invitante qu’à la première fois, mais le silence reprend de plus belle (devrais-je plutôt dire « de plus beau » ?). En tout cas, pas un crépitement, pas un « euh… », pas meême un soupir sur la portée ne vient interrompre ce silence, rien, ni de la gauche, ni de la droite sur laquelle le combiné vient de se rabattre, rien que du silence !

« Oui, bonjour. Allez, je vous laisse une dernière chance, et puis, à 3, même si nous ne sommes peut-être même pas 2, je mettrai fin seul à votre silence ! 1 … 2 … »

Chevrotante, une lointaine voix, exportée d’un pays apparenté à l’une des nombreuses « francophonies » potentielles de la planète, se glissa entre deux demi-soupirs de notre portée silencieuse depuis quelques secondes amorcée : 

« Puis-je parler à Monsieur ou Madame Marc Bérubé, s’il vous plait ? »

Puisque madame ne s’appelle pas Marc, il ne pouvait s’agir que de moi.

« Marc Bérubé à l’appareil. Que puis-je pour vous ?  »

Et la voix d’exportation se mit à la lecture de l’un de ces paragraphes dont le sujet m’intéressait tant et si peu que je déposai bientôt le combiné doucement sur le dessus de notre bijou d’imprimante multifonction (pourtant, je gronde gentiment quiconque y place quelque objet !), et je relançai la trompette de Dizzy Gillespie sur son élan brusquement interrompu par la sonnerie du téléphone, en souhaitant que le jazz puisse avoir le même effet sur mon interlocuteur que son entrée en matière ainsi que son insipide texte avaient eu sur moi !

Que du foot !

16/9/2012

 
Photo
Encore un weekend qui se termine … et beaucoup de football et de sensations fortes vécues ! L’automne, chez nous, je vous l’ai déjà dit, c’est la saison du football, que Jérôme soit blessé ou pas, nous sommes tous derrière lui … et nous suivons de près ou de loin les performances de beaucoup d’autres équipes dans divers circuits et ligues.

J’ai personnellement commencé samedi après-midi en me sacrifiant à regarder et écouter la diffusion du match des Carabins de Montréal à la piètre télévision de Radio-Canada. « Pourquoi », me direz-vous ? Parce que ce sont des adversaires coriaces que le Rouge et Or devra affronter bientôt et que les Carabins semblent avoir une saison extrêmement prometteuses cette année. Mais les commentateurs et analystes de la télévision nationale sont vraiment, mais vraiment, pénibles à écouter; chauvins jusqu’au bout des ongles, et mauvais dans tous les aspects de leur couverture. C’est à croire que le football ne fait pas partie de leur compétence ! Pénible, véritablement pénible ! Cependant, les Carabins sont redoutables, autant à la défensive qu’à l’attaque, et le Rouge et Or devra relever son niveau pour avoir le dessus sur les Montréalais cette année. Enfin, nous aurons un peu de compétition !!! Euh ... en passant, les Carabins ont gagné, mais c'est sans importance ...

Puis, samedi soir, la famille s’est divisée en deux pour pouvoir couvrir les deux parties au programme. Effectivement, alors que Roxane et Marjorie profitaient du premier match sous les projecteurs du Rouge et Or (qui l’ont emporté facilement contre Acadia), en rencontrant les habitués un peu étonnés qui siègent (c’est le cas de le dire !) près de nous au stade Telus, Nicole et moi accompagnions Jérôme et les Titans du Cégep Limoilou jusqu’à St-Georges-de-Beauce. Une superbe partie axée sur l’offensive nous y attendait. Les deux formations, jusqu’alors invaincues, se sont disputées la victoire jusqu’au tout dernier moment, et se sont nos Titans qui ont su tiré leur épingle du jeu finalement avec une victoire de 37 – 34 arrachée par la peau des… dents !

Un match qui fut chaudement disputé, sous un beau ciel étoilé, devant une foule de partisans allumés au stade du Cégep Beauce-Appalaches. Ainsi, les Titans possèdent maintenant une fiche de 3 victoires, aucune défaite, tout comme le collège André-Grasset, nouvellement arrivé dans la division 2, sauf que ce dernier, le collège Grasset, a affronté les équipes figurant actuellement aux trois derniers échelons du classement. La saison des Titans est bien amorcée.

Aujourd’hui, dimanche, bien campés devant notre téléviseur, manette en main, Jérôme et moi avons goulument surveillé les matchs des Alouettes et des Pats, respectivement œuvrant dans la LCF et la NFL. Les premiers ont assez facilement eu raison des Rough Riders de la Saskatchewan 28 –17, alors que les seconds, au grand dam de Jérôme, ont échappé le match à la toute fin alors que le botteur Gostkowski a raté son placement de quelque 42 verges. Il en avait pourtant réussi deux sur des distances bien plus grandes, soit 51 et 53 verges ! Les Pats, à mon avis, ne méritaient pas la victoire et c’est ce qui est arrivé, justice a été rendue, et les Cardinals de l’Arizona se sont sauvés avec une belle victoire de 20 – 18, une première défaite pour les Pats au cours de leur match d’ouverture au stade Gillette après 10 années victorieuses.

Un bon coup d’poing sur la table, et le tout sera oublié !

Dimanche prochain, si tout se confirme, Jérôme et moi devrions être au stade Percival Molson pour assister à l’affrontement entre les Argonauts de Toronto et nos oiseaux montréalais. Merci Julien !

80 ans - Football - Études

11/9/2012

 
Photo
Bonne fête, Maman !
Pour plusieurs personnes sur notre petite planète, la journée du 11 septembre fait remonter en mémoire des images épouvantablement saisissantes des tours jumelles du World Trade Center qui, une à une, s’effondraient ce même jour voilà déjà 11 ans ! Ne me dites pas que vous n’y avez pas songé à au moins une reprise au cours de la journée ? Et ne me dites pas surtout que vous ne vous rappelez pas de l’endroit où vous vous trouviez et ce que vous y faisiez ? À moins bien entendu que votre jeune âge de l’époque le justifie, bien sûr ! Ou que votre sénilité actuelle m’oblige à vous le rappeler ! Et que tous vos appareils, autant télé, radio, qu’auditif, soient demeurés éteints toute la journée !!!

Même moi, j’y ai pensé !

Mais j’ai surtout pensé à ma mère, ma bonne mère, qui termine une autre année de vie aujourd’hui, sa quatre-vingtième, et qui, demain donc, pourra regarder les premières pages du calendrier de sa quatre-vingt-unième qui commenceront à se tourner. Et pourtant, tous diront que le 12 septembre, Maman aura 80 ans, alors qu’en réalité, elle les a déjà puis qu’elle complète aujourd’hui même sa quatre-vingtième année ! 
 
En tout cas, elle célèbrera à Matane et prendra le large ensuite pour la tournée automnale … tenez-vous le pour dit !

Photo
Ceci dit, et dans un tout autre ordre d’idée, les Titans à Jérôme (toujours blessé à l'épaule), ceux du Cégep Limoilou, ont fort bien amorcé leur saison de football avec deux belles victoires : une à Sherbrooke 42-16, et dimanche dernier, ils ont littéralement démoli la formation de St-Jean-sur-Richelieu par la marque de 44-7. Ces deux clubs étaient pourtant, l’an dernier, des adversaires coriaces alors que les Titans ont semblé, cette année, ne faire qu’une bouchée de ceux-ci. Le prochain weekend sera déterminant pour nos champions alors qu’ils se rendent en Beauce, à St-Georges plus précisément, pour y affronter les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches. Ces derniers ont également une fiche de deux victoires, aucune défaite, et se promettent bien d’offrir une forte résistance aux Titans. Le match aura lieu samedi à 19h30, un duel au sommet que nous ne voulons pas manquer !

Malheureusement pour Jee et moi, ne possédant pas le don d’ubiquité (ceux qui ne connaissent pas le mot comme tel auront la joie de le découvrir en cliquant ici  -  j’ai à cœur d’augmenter le vocabulaire de mes jeunes lecteurs sans leur imposer des efforts surhumains, vous en conviendrez !), Jee et moi, disais-je, ne pourrons pas assister au premier match en soirée (sous les réflecteurs) du Rouge et Or, laissant ce plaisir à Roxane et Marjorie qui, sourires aux lèvres, iront prendre nos places habituelles au stade Telus.

Enfin, pour ceux qui me (et se) posent la question, mes études en réseautique vont très bien, et aussi rapidement que je l’avais anticipé. Et malgré le fait que la matière devienne plus complexe, je maintiens quelque 6 semaines d’avance sur l’échéance officielle du collège. Espérons que l’ajout de ces connaissances à mon dossier me seront bénéfiques …

Joëlle nous raconte son mariage à Niamey

8/9/2012

 
Je place ici un texte écrit par notre fille Joëlle qui vit au Niger ... et un lien pour plusieurs photos de son mariage avec Salam à Niamey….
Photo
Joëlle, Malik et Salam
Il est 7h25, je me réveille tout doucement. Malik commence à bouger, on ne peut se permettre de grasses matinées. Le soleil est là, la maison est encore fraîche. Tout est calme. Je peux vous dire que c’était bien différent voilà une semaine, le 1er septembre dernier, jour de notre mariage. Laissez-moi vous raconter un peu…

Malik et moi sommes arrivés au Niger le 29 août, aux petites heures du matin, après deux jours de voyage. Nous revenions d’un bon temps passé au Canada. Malgré le décès de mon cher Grand-Papa Lauréat, un bel été chaud (mais frais pour un Nigérien!) et ensoleillé, des va-et-vient de tous côtés pour donner des cours d’été et garder des enfants, du bon temps en famille et avec les amis… Les derniers jours d’août ont donc été intenses. Je ne courais pas seulement pour mon demi-marathon du 26, c’était toute ma vie que je courais. Partir pour un an avec un nombre de kilos bien calculés, surtout avec du matériel de mariage et des cadeaux pour les gens, ce n’est pas évident… Mais nous y sommes arrivés… Après avoir retrouvé notre Salam, le Papa-Moto que Malik regarde avec tant d’admiration et de respect déjà, c’était un sprint pour finaliser les détails du mariage. Détails ou plutôt gros morceaux du mariage. En Afrique, même lorsqu’on veut être d’avance, c’est impossible, je vous le dis. Il restait tout à faire; rencontrer le tailleur pour qu’il commence à faire les cinq habits de nos gens d’honneur (supposément volés), parler avec nos pasteurs en charge du mariage (le principal s’était désisté peu de temps avant), organiser le repas avec Mme Boga, vérifier si les chaises seraient bien sur place, acheter les grignotines et les ensacher, organiser le cocktail, parler avec les gars de la musique, acheter des alliances, etc. Tant à faire dans un pays où tout est lent et incertain!

Sur la moto, avec notre petit Malik et son casque bien coincé entre nous, nous avons sillonné les routes sablonneuses de Niamey. Nous avons réussi à faire nos petites courses une à une, dans la joie, malgré tout, en se disant que nous nous occupions du possible et que Dieu prendrait en charge l’impossible. En plus, la famille de Salam est débarquée sans prévenir en masse chez nous, remplissant la cour et la maison de corps et de voix. Ouf!!! Je peux vous dire que quand la famille africaine se pointe, ça met de l’ambiance! Mais nous étions contents qu’ils se soient déplacés de Tillabéri, ne sachant pas comment le mariage chrétien de Salam serait accueilli parmi les siens. 

C’est ainsi que le grand jour est arrivé. Nous craignions pour la pluie et toute la poussière qui vient avec, mais le soleil était du rendez-vous. Nous sommes partis régler les derniers détails et décorer la salle (dehors!) avec ballons, boucles de rubans, photos et autres. Malik me suivait partout en disant « Maman », il voulait dormir mais j’étais très occupée pour lui. En revenant à la maison, à deux heures du mariage, il ne restait qu’à me préparer. Avec plein de yeux curieux autour, j’y suis allée rapidement, une étape à la fois. Malik a reçu son habit à 10 minutes du début de la cérémonie, je capotais! Il m’a suivie partout, mon petit page, comme un grand. J’ai enfilé ma belle robe à la toute dernière minute, et mon chauffeur nous a transportés jusqu’à l’École, là où nos deux cents chaises remplies nous attendaient. Tout s’est bien déroulé. J’étais stressée, mais une fois les pas dans l’allée accomplis (avec mon petit Malik qui a paniqué et s’est jeté à terre en plein milieu!), j’étais en paix. J’ai vu les yeux humides de mon mari à mon arrivée  devant, et les sourires de tous nos invités.

C’était un mariage à l’africaine, avec du son beaucoup trop fort et des pasteurs qui en mettent toujours trop, mais c’était notre mariage, celui que nous attendions depuis longtemps. Salam était plus stressé que moi, ne sachant pas trop à quoi s’attendre, quoi dire, quand se lever… Malik est resté près de nous tout ce temps. Pour moi, son arrivée dans notre vie avait été plus qu’un mariage entre nous, un lien vraiment éternel, et il devait être aux premières loges. Après la cérémonie, où j’ai pu lever mon bouquet de victoire à la fin, nous sommes partis faire quelques photos rapides chez mes patrons, Petram et Farah, logeant tout en bas. Les invités ont eu droit à un cocktail, des grignotines, une photo des jeunes mariés et une chaise à descendre pour nous aider. Nous sommes revenus par la suite et avons salués nos familles et amis. Les « Heureux ménages! » et « Du courage! » fusaient de toutes parts! Les femmes de notre Assemblée ont servi la nourriture qu’elles avaient préparée, sandwich de viande pilée et riz au gras, en plus des brochettes faites par un autre monsieur. Chacun avait son assiette, ce qui est bien différent des grands plats ordinairement placés au centre d’un groupe de gens qui mangent avec la main. Boissons gazeuses et eau ont été servies aussi… Il ne manquait que le gâteau, ou les petits cupcakes que j’avais prévus mais qui sont finalement restés à l’Aéroport de Montréal. La limite de poids était largement atteinte avec tous ces sachets de préparation à gâteau et ces pots de glaçage! Tant pis! De toute façon, pour les gens ici, ça ne signifiait rien de bien spécial.

Bref, les gens ont bien mangé, et puis sont partis petit à petit dès que la nuit a commencé. Vers vingt heures, tout le monde était parti, moins qui voulait danser toute la veillée!!! Nous avons mangé à notre tour et aidé à nettoyer. Les invités, de tous pays, toutes cultures, avaient participé avec ouverture à un mariage spécial, ni traditionnel ni occidental. C’était un beau  mélange de nos deux cultures, cette richesse dont nous sommes si fiers…
 

 
À notre arrivée à la maison, toute la famille était encore là! On a parlé durant des heures avec eux… Et le reste, c’est de l’histoire… Le marathon de ma vie continuait le lundi, avec le début du travail à l’école… Et les enfants sont arrivés dans nos classes jeudi! 

Merci à vous tous pour votre aide, votre soutien, vos encouragements! Après trois ans de fréquentations, un bébé né à travers tout ça, nous y sommes arrivés! Nous sommes enfin unis, devant Dieu, pour toujours.

Merci Joëlle ... et que Salam soit le bienvenue dans la grande famille Bérubé !!!

Lien pour ses photos: Cliquez sur chacune d'entre elles pour lire les commentaires :

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151180561776413.499219.654766412&&l=62fafc9bef

Mes 4 mots du jour

5/9/2012

 
Photo
Presque 1/3 chacun pour les 3 premiers !
 Ai-je le gout de parler d’élection, de démocratie, d’attentat, ou de démission aujourd’hui, sans me demander dans lequel de ces 4 mots se situe la plus grande part de la folie ?!? Je trouve souvent trop rapidement, je m’en confesse, des graines de folie sur tout genre de terrain, il faut bien que je l’avoue, mais là, carrosse, batèche devrais-je dire, nous dépassons les bornes, je ne puis m’exprimer autrement.

Une élection à 3 parts pratiquement égales, dans un pays (certains puristes diront une province !) qui n’a rien d’égalitaire pourtant; 3 parts de 30, 30, 30 ! Hé, population de mon pays, euh, pouvons-nous nous décider à s’enligner d’un bord ou d’l’autre ? Ben sûr que non ! Nous, comme on dit, on aime ça d’même ! Ça nous en fait plus à chialer, faut croire ! Et comme si c’était pas assez, on ajoute les deux co-porte-paroles (le mot n’existe même pas, à mon avis ! … j’ai eu envie d’écrire cloporte-paroles, mais je me suis retenu juste à temps !) de Québec Solidaire. Bang! Là, à l’Assemblée Nationale, la table est mise pour une bonne partie de cartes !

Deuxième mot : démocratie, ou le pouvoir du peuple, à l’origine (à lire ou relire sur mon blogue : Politique 101 Capsule 6). Quand le peuple parle, il faut l’écouter, mais il n’est pas toujours simple de décortiquer l’essence de son verbe, et le fond de sa pensée. Et le peuple québécois, s’il en est un, de par sa culture et sa « prononciation » m’apparait difficile à saisir, et dur d’oreille à la fois. Démocratie, vous dites ? Si le peuple peut, encore faut-il qu’il le veuille ? Et vice versa !!!

Troisième mot : attentat. Ben là, ça commence à devenir une habitude, vous ne trouvez pas. N’essayez pas de me convaincre qu’il s’agit uniquement d’un acte de folie, il y a trop de préparation dans le geste pour que cela me rassure. Malheureusement, un technicien de scène y a laissé sa vie …  Sans armes, le risque de descendre quelqu’un est toujours moins grand. Violence gratuite, manque de surveillance, mouvement de bravoure, geste politique, faiblesse de la sécurité, le moment en direct était vraiment surprenant dans un pays comme le nôtre !

Dernier mot : démission. 28 ans de service, jour pour jour, Jean Charest quitte ses fonctions avec noblesse, dans un discours digne de ses fonctions, presque sans émotions, sauf au moment de parler de sa famille (un court instant où le contrôle lui manque très brièvement !). On peut ne pas être en accord avec ses idées, mais il faut reconnaitre la grandeur du politicien, de l’orateur. Nous le reverrons assurément dans d’autres fonctions officielles …

C’était mes 4 mots du jour, quels sont les vôtres ?

Les p'tits gâteaux à Jojo

4/9/2012

 
Photo
Une poudre transformée
Sous l’initiative de Nicole, qui a rassemblé la majorité de la famille Bérubé disponible pour le souper, une poudre magique particulière a été enfournée par la main quelquefois inexpérimentée de Marjorie, puis décorée de magnifiques cœurs par Roxane et l’Amélie à Hugo pour finalement passer sous nos papilles gustatives pour souligner le mariage de Joëlle et Salam, là-bas, en Afrique, loin de chez nous, mais près de nos cœurs à tous.

Cette poudre dont je parle, évidemment chocolatée, aurait dû se retrouver à Niamey et servir à fabriquer des p’tits gâteaux (voir photos) mais les valises à Joëlle débordaient déjà de toute cette joie de se retrouver avec son Salam adoré, et à l’aéroport, il a donc fallu procéder au délestage de ces précieux sachets.


Nous avons choisi d’en profiter pour se réunir en pensant à notre belle Joëlle; tout le monde était là, sauf Clémence, la nouvelle Maman en devenir, qui travaillait mais qui a tout de même participé à la dégustation des p’tits gâteaux, photo en preuve.

Ainsi, Nicole et moi, Amélie et Hugo, Roxane, Clémence et Max (aussi rejoint chez lui pour gouter à nos délices), Jérôme, Marjorie, et même notre chatte Moka, s’unissent pour souhaiter en chœur à Joëlle et Salam une union heureuse et belle. Chacun de nos p’tits gâteaux représentent un souhait de bonheur pour eux, espérant les voir au pays avec leur petit Malik aussi rapidement que possible.

Quelques photos pour leur faire vivre l’ambiance de notre souper tout simple fait en pensant à eux (diaporama) :

Les Boureïma

2/9/2012

 
L’évènement du jour du premier septembre 2012 :

- ça n’était certainement pas la victoire éclatante des Titans du Cégep Limoilou, qui débutait leur saison 2012 – 2013, sur le terrain des Volontaires de Sherbrooke, par la marque de 42 à 16. Jérôme, blessé à l’épaule droite, qui regardait son équipe à partir des lignes de côté, a vu celle-ci débuter le match lentement, je dirais même de manière malhabile, mais après que les locaux eurent marqué un premier touché, la défensive des Titans ont pris les choses en main, et le vent a tourné. Et ensuite, l’offensive aussi s’est mise à cogner sur le même clou ! La saison se poursuivra dimanche prochain à 13 heures alors que la formation de St-Jean se pointera à Limoilou pour affronter nos valeureux;

 - ça n’était pas non plus la belle performance de l’équipe du Mistral U-13 Féminin qui participe à un tournoi de soccer en fin de semaine à Deux-Montagnes et qui a bien débuté celui-ci avec une victoire de 1 – 0. Marjorie, pilier à la défense et co-capitaine, nous tient informé de la suite qui se déroule en ce moment, à savoir deux matchs ce dimanche, lesquels détermineront si l’équipe reste pour les finales lundi, ou revient à la maison ce soir. Nicole est sur place avec elle.

Non, le grand évènement du premier septembre 2012 à placer bien en vue dans le livre de la famille à Marc, c’est le mariage de notre ainée Joëlle à Niamey, au Niger, avec Salam Boureïma. La photo ci-contre, tout en couleurs, y a été prise; le tout s’est déroulé samedi 1er septembre à 15 heures (donc 10 heures, heure du Québec).

Leur fils Malik les a surement transportés après la cérémonie dans sa « waaaturrrrrrrrrrrr », comme nous nous sommes amusés à l’entendre répéter lors de son séjour à Québec !

Bien du bonheur, les Boureïma !
Photo
Joëlle et Salam ...

    Auteur

    Marc Bérubé

    Picture

    Archives

    Novembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011

    Catégories

    Tout
    Absence
    Accidents
    Actualités
    Ajusto
    Alouettes
    Alzheimer
    Apple
    Armée
    Armes
    Assurance-emploi
    Assurances
    Aths
    Attawapiskat
    Aujourd'hui
    Bell
    Billet
    Bosnie
    Brutalité Policière
    Budget
    Canadiens
    Canicule
    Captagon
    Chats
    Chômage
    Chsld
    Cigarette
    Commission Charbonneau
    Communication
    Construction
    Corea
    Corruption
    Crosby
    Crtc
    Cyber-prédateurs
    Début
    Déménagement
    Depardieu
    Diplomatie
    Dsk
    Eau
    Eau-Vive
    Économie
    Égypte
    Élections
    Entreprise
    Espace
    Études
    Facebook
    Famille
    Fête Nationale
    Football
    Frais De Scolarité
    Fusillade Ste-Foy
    Garantie
    Garderie
    Gouverneure Générale
    Harper
    Historiette
    Hoax
    Hockey
    Hydro Québec
    Hydro-Québec
    Ibuprofène
    Impact
    Imposteur
    Indignés
    Informatique
    Insolite
    Internet
    Iphone
    Islande
    Jazz
    J'écris
    Journée De La Femme
    Khadafi
    Kinégraphe
    Kyoto
    Lac-Mégantic
    Lait
    Langue Française
    Lauréat
    Legault
    Lennon
    Lettres à Madeleine
    L'Homme Tard
    Loi 99
    Loi Anti-pourriel
    Londres
    Mahamadou
    Maires
    Malawi
    Mali
    Manifestation
    Marathon
    Mariage
    Mars
    Matane
    Météo
    Migrants
    Mistral
    Monnaie
    Moustaki
    Movember
    Municipal
    Musiciens
    Musique
    Nature
    Nez Rouge
    Niger
    Noël
    Nouvelle Orthographe
    Oniria
    Oslo
    Ours
    Paludisme
    Pats
    Permis De Conduire
    Pétrole
    Photos
    Plan Nord
    Poirier
    Politique
    Politique 101
    Pont Champlain
    Pont De Québec
    Pot
    Poutine
    Praha
    Prose
    Publicité
    Radio Canada
    Réchauffement
    Recherches
    Récits Augmentés
    Récits Augmentés
    Rimouski
    Rires
    Roche
    Rouge Et Or
    Rouge Fiction
    Royalisme
    Russie
    Santé
    Sarajevo
    Sécurité
    Services Informatiques
    Sharks
    Si...
    Soccer
    Souffleuse
    Souveraineté
    Spectacles
    Sports
    SRB
    Ste Paule
    St-Gabriel
    St-Nil
    Suicide
    Superbowl
    Syndicat
    Syrie
    Technologie
    Tempête
    Tennis
    Terrorisme
    Titans
    Tourisme
    Transport
    Trou Story
    Vélo
    Visite Royale
    Voitures
    Volcans
    Yougoslavie
    Zappa


Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.