L'avant-midi appartient à ceux qui se lèvent tôt
  • Blog
  • Citations
  • À relire
  • Services informatiques
  • Contact
  • Accueil

La bête blessée

22/6/2015

0 Commentaires

 
Blessée, la bête est restée debout… Le tireur n’a même jamais su qu’il avait une telle arme entre les mains, entre les dents !

C’est un peu plus tard, au milieu de la soirée, que la lourde bête a commencé à chanceler, à tituber, sans que personne n’en prenne garde, sans qu’une seule branche d’arbre aux alentours ne casse ni ne plie … La nuit venue, l’effondrement fut total. Il n’y manquait que la mort pour que la révérence ne soit tirée …

Au lendemain, dès l’aube, alors que les activités de toute la faune et la flore allaient bon train, la bête bougeait à peine les quelques muscles nécessaires à sa respiration. Sa révolte était intérieure, sa souffrance aussi. Étendue au milieu de l’ignorance générale, elle repassait en boucle des bribes de tirs reçus la veille, rouvrant la plaie à chaque souvenir de plus en plus profondément, rajoutant même des relents pestilentiels à la souvenance déjà douloureuse. La guérison apparaissait longue, longue et pentue dans la mauvaise inclinaison de ses pensées négativistes.

Elle n’était plus qu’une bête meurtrie, inguérissable, que même la mort, seule délivrance possible, semblait avoir oubliée, par manque de courage. Ce vieux matin pâle et frileux, où le sommeil ne venait pas chasser les douleurs plus profondes que physiques, s’était transformé en longue journée sans bouger, dans un silence absolu. Il ne restait de vie que le simple bruit de la respiration, rien de plus. Dans la forêt environnante, le chant des oiseaux et la caresse du vent sur les nouvelles pousses estivales n’attiraient plus l’intérêt de l’ouïe de la bête.

La bête n’aura d’autres choix que d’exercer sa patience, avec ou sans douleurs, jusqu’à ce que la fin en vienne à bout. Ce qui désole le plus pour une telle bête, c’est la vision des autres, pas le regard qu’ils entretiennent sur la bête, mais la méconnaissance qu’ils en ont. Cachée dans son antre, elle s’isole un peu plus à chaque souffle, ne pouvant en éprouver davantage de par sa propre nature animale.
0 Commentaires

Aujourd'hui

16/6/2015

0 Commentaires

 
Photo
Aujourd’hui, le maire Labeaume devrait recevoir nos félicitations pour qu’il puisse les transmettre à l’équipe qui a géré le budget de l’amphithéâtre. Il avait dit 400 millions, pas une cenne de plus ! Eh! bien, n’en déplaise à ceux qui souffrent de strabisme ou de jalousie montréalaise, il a tenu promesse et le cout total, annonce officielle, n’est que de 370 millions. Les « chiâleux » ont déjà commencé à chercher et à trouver des raisons de ce tour de passepasse, sans trait d’union, mais le fait demeure : aucun dépassement, et un gain de 30 millions, dans les dents !

Aujourd’hui, Legendre est ressorti de son garde-robe, encore une fois. Une sortie bien orchestrée sous la baguette de Pénélope et Jean-Luc, dimanche soir, pour que l’effet artistique soit plus véridique, et que le futur « Bye Bye » gagne des fans supplémentaires. On finira par croire qu’il a été la victime dans toute cette affaire et que les parcs ne sont plus sécuritaires pour les artistes de CE calibre-là !

Aujourd’hui, certains pensent encore prendre leur retraite à 60 ans, voire à 65 ans. Choisissez donc un métier dont l’avenir (lire : retraire) est assuré (mettez un « e » si vous avez lu : retraite !) et cessez de travailler bien avant. N’ayez pas trop d’enfants non plus pour une retraite plus paisible et sans contraintes, et plaignez-vous que le Québec n’accueillent pas assez d’immigrants pour remplacer les payeurs de rentes dont vous avez besoin !

Aujourd’hui, pour faire un commentaire, peu importe le sujet, sur les réseaux sociaux, tu dois être en mesure de faire face à deux choses évidentes dès les premières répliques : 1) Les fautes de français et 2) les insultes. Les deux sont légion (notez, au passage, que la locution « ils sont légion » signifiant « ils sont nombreux » ne s’accorde jamais.). Je peux concevoir que certaines règles de notre langue française soient plus complexes et, de ce fait, plus difficiles à retenir et, de surcroit, à appliquer, comme la règle de « tout » particulièrement, mais les fautes auxquelles je fais référence ici ne sont pas du tout de cet ordre. Des mots simples, des accords de verbe au présent, des trucs appris au primaire que l’on répète tous les jours, que l’on peut lire dans un journal à chaque édition, c’est de ce français-là dont je parle ici. Je ne donne pas d’exemples car ce serait trop long et je ne veux pas viser personne, mais les réseaux sociaux pullulent de mots de base écorchés … Et si, par arrogance, quelqu’un ose le dire, le point 2) entre en force, après quelques arguments plutôt succincts. Et là, ça déboule ! Je vous fais grâce des qualificatifs utilisés par certains de mes dégénérés congénères !

Aujourd’hui, il pleut … Il a plu, il pleut et il pleuvra. Voilà que les pelouses verdissent et personne ne se plaint, n’est-ce pas ? La vente des parapluies et des imperméables va bon train, ce qui est excellent pour l’économie. Mais ne nous réjouissons pas trop vite, le soleil reviendra bien assez vite pour nous bruler la peau et y cacher des mélanomes malins que les crèmes ne pourront ni prévenir, ni éliminer. La pluie, c’est rafraichissant, en y pensant bien !

Aujourd’hui, ma barbe blanchie par les années n’est plus. En fait, elle en est à ses débuts car, par esprit de sacrifice et dans ma grande bonté légendaire, j’ai accepté, hier, de servir de modèle à ma coiffeuse de fille Roxane qui est en formation pour s’attaquer à la barbe de l’homme (euh … la femme n’en a pas, la plupart du temps !). Il est vrai, j’en suis conscient, qu’un père se doit d’être un modèle pour ses enfants, même pour ses filles, mais là, précisément, ça m’a couté ma barbe, totalement et complètement. La lame est sortie victorieuse ! Je l’entends me reblanchir le visage dans la prochaine semaine, on s’entend !

Aujourd’hui, j’ai communiqué avec les responsables de la plateforme qui supporte mon blog (Weebly) car il semble que certaines catégories de celui-ci sont devenues « inhabitées »; en cliquant sur certaines d’elles qui se trouvent dans la longue colonne de droite, on devrait normalement retrouver les billets de ladite catégorie, mais parfois, oups, plus rien. Je cherche, avec eux, à corriger le problème, en espérant que ce soit aujourd’hui …

P.S. La série « Aujourd’hui » est accessible à partir de l’onglet « À relire » ou encore la catégorie « Aujourd’hui »

0 Commentaires

Un violon de mon père

9/6/2015

0 Commentaires

 
Vendredi, sans trop savoir pourquoi, même en me posant la question à plusieurs reprises, j’ai annoncé ouvertement que j’aimerais aller « voir » mon père … Je sais, n’étant fou qu’à temps partiel, qu’il était décédé le 13 juillet 2012. C’est ma façon à moi de me retrouver, de refaire le point en me recueillant au-dessus de l’endroit où il repose désormais, bien souvent en tournant en rond, seul, marchant en silence près de l’endroit où il a été inhumé, ou même en m’assoyant carrément sur sa pierre tombale. C’est une manière comme une autre de compléter le cycle de mon deuil …

Les mots ne sortent pas de ma bouche, pas plus qu’ils ne sont produits en mon for intérieur, car, pour moi, les morts sont morts et il n’y a plus de réseau pour les joindre. Le seul que j’arrive à rejoindre dans ces instants de recueillement et de tranquillité, c’est moi et moi seul. Et c’est déjà assez compliqué comme ça, je vous l’avoue …

Ainsi, vendredi, au moment où j’exprimais le besoin de « voir » mon père, n’ayant nullement l’envie de me taper les quelque 800 kilomètres aller-retour qui me séparent du lieu de son inhumation, au même instant, ou presque, une personne, un homme, que je ne connais pas, prenait l’étui contenant son instrument de musique préféré, en quittant la répétition avec son groupe musical, ne se doutant que celui-ci n’était pas correctement fermé. Et ce qui devait se produire se produisit. Le loquet ouvert ne sut retenir le violon qui chuta pour atterrir sur le plancher, au grand désarroi de son propriétaire.

Ce violon porte la signature de mon père … je l’ai appris aujourd’hui, mardi …

Cet homme m’a contacté grâce à certains articles placés sur mon blogue, alors que la curiosité l’avait amené, voilà quelques années, à s’interroger sur la provenance de son instrument. Mon père, qu’il ne semble pas connaitre personnellement, inscrit toujours quelques données au creux du « ventre » de ses créations, entre autres, son nom et le numéro du violon lui-même, c’est-à-dire son rang.

Le violon a subi quelques dommages lors de la chute, une fissure au niveau de la table d’harmonie, et son propriétaire tient à le faire remettre en état le plus rapidement possible. Les propos qu’il tient lorsqu’il parle de son violon, le violon de mon père, m’ont beaucoup touché, et je souhaite pouvoir l’aider dans ses recherches.

Ne croyez pas que j’associe les deux évènements qui se sont déroulés ce vendredi presque simultanément. Ce n’est qu’une amorce pour ce billet de blog, sans plus. Cependant, j’ai toujours eu beaucoup de respect pour le travail de luthier de mon père qui a « mis au monde » plus de 70 violons d’excellente qualité, et je n’ai que très peu de renseignements sur ce qu’ils sont devenus. Pour moi, c’est lui qui les fabriquait et les faisait vibrer à mes oreilles la plupart du temps.

J’aimerais entendre, j’aimerais voir naitre des sons, voir courir des sonorités sur les cordes d’un violon que Papa a construit de ses propres mains avec tant d’énergie alors qu’un autre artiste en a fait sienne la texture et l’harmonie ! Aurais-je ce privilège ? À suivre …
0 Commentaires

Comme si ...

5/6/2015

0 Commentaires

 
Il m’était revenu. Plein jusqu’aux oreilles. Je ne savais pas trop ce que j’allais en faire. Je me souviens avoir essayé de le renflouer un peu mais le temps avait déjà fait son œuvre … il ne restait, entre lui et moi, que de faiblards souvenirs lointains que le temps peinait à me ramener à l’esprit, des souvenirs d’une époque de plus en plus révolue …

Faut dire, à sa défense, qu’il boitait un peu depuis son départ, depuis qu’il m’avait quitté. C’était d’ailleurs sous mes recommandations et en excellents termes que nous nous étions séparés, dans le meilleur intérêt commun, d’autant plus que la famille qui le recevait le servirait, pour ne pas dire s’en servirait, de la meilleure manière qui soit. Je leur accordais, autant à lui qu’à elle, toute ma confiance, sachant bien que, un jour ou l’autre, je le reverrais se pointer dans mon décor. C’était inévitable.

Et c’est bien ce qui arriva, quelques plumes en moins, un peu plus boiteux qu’au moment de son départ. J’avais beau essayé, je n’arrivais pas à calculer la durée en termes d’années de notre séparation volontaire. Un autre, plusieurs même, l’avaient remplacé, au fil de l’eau, l’évolution aidant. Nous en parlions de temps à autres dans nos souvenirs, mais pas plus qu’il ne le fallait …

Une fois revenu au bercail, fatigué, usé de cet éloignement prolongé, il tenta bien quelque activité, mais ce fut peine perdue. Il ne trouvait plus sa place parmi les autres, ceux qui étaient devenus les nôtres, à travers ce nouveau réseau que nous avions ensemble tissé sans lui. Il fut vite mis de côté, longtemps, silencieux, attendant la fin, patiemment …

Et c’est aujourd’hui, avec respect, que j’ai mis fin à ses souffrances, ne conservant que quelques pièces, dévissant et démontant une à une toutes les parties de son anatomie vieillotte. Mon bon vieux Dell, le plus vieux que j’avais, une bonne vieille machine que j’avais ramenée de la Tchéquie et que j’avais donnée à une famille amie, puis qui m’était revenue, dormant sur ma table de travail depuis plusieurs lunes déjà, cette lourde machine portable n’est plus.

J’avoue que c’était le dernier lien technologique qui me restait avec mon boulot tchèque … et j’ai pris le temps de démonter le portable avec grand soin, même si la grande majorité des pièces s’en vont au recyclage informatique. Je l’ai regardé une dernière fois comme si ….
0 Commentaires

Suicide

2/6/2015

0 Commentaires

 
Photo
J’aime à penser qu’en vieillissant, nous ne perdons rien d’important, et pourtant …

Chaque jour, parfois sur le revers d’un vêtement, parfois au creux de la paume d’une main, ou encore à travers les images que nous renvoie un miroir ou un œil qui nous redécouvre après un temps, nous avons tous l’impression que des éléments de notre vie se séparent de nous à tout instant et à tout jamais. Pour certains d’eux, il n’y aurait pas de regrets, mais pour la vaste majorité, nous savons bien que nous prenons, nous devons prendre l’autre versant de la pente de la vie, et que l’acceptation sera la principale difficulté que plusieurs d’entre nous rencontreront sur leur chemin.

Ce sont les épreuves qui tapisseront cette route qui la rendra de velours ou de cailloux selon les directions empruntées, lesquelles épreuves ne sont pas toujours visibles ni pour nous, ni même pour ceux qui nous côtoient de près. Souventefois, les épreuves qui forment ou déforment les bords de route de notre vie apparaissent au-devant de nos yeux une fois qu’elles sont derrière nous, curieusement, fruit de l’acceptation des conséquences.

Le deuil, me semble-t-il, baigne également dans ces mêmes eaux. Pour bien y nager et se rendre à l’acceptation finale, pour que la digestion soit complète, outre le temps et la réflexion qui l’accompagne inévitablement, il demande, en fait, un consentement pour sa propre mort en progression, celle que l’on apprivoise tous les jours, bouchée par bouchée, dès le début, dès le tout commencement de notre propre vie.

Picture
J’aime à penser qu’en vieillissant, nous ne perdons rien d’important, et pourtant …

Ce n’est qu’une fois cette progression inévitable vers la fin comprise et acceptée dans son intégralité que le pas devient solide et assuré, et que les coupures abruptes, brutales, semblent relever de l’immaturité, de l’incompréhensibilité et de la réflexion écourtée. Ce sont des pertes, des pertes nettes, d’une tristesse incommensurable, des morceaux de vie irrécupérables … il n’en reste que des souvenirs sans évolution, un film dont on ne verra ni la conclusion, ni le générique, un bouquin où les dernières pages ont été arrachées, violemment déchirées, sans raisons expliquées …

La vie nait. La vie vit. La vie meurt. C’est le cycle naturel. S’en détourner a des conséquences, assurément.

Picture
J’aime à penser qu’en vieillissant, nous ne perdons rien d’important, et pourtant …

Pour comprendre, il me semble falloir d’abord passer par les portes de l’acceptation. Sans cette étape cruciale d’acquiescement, la compréhension demeure un corridor sombre, impénétrable. Il reste, tout de même, que le chemin du deuil se parcourt en partie d’une manière solitaire, car le murissement intérieur de l‘acceptation l’exige, mais également en communiquant ouvertement avec l’extérieur, car pour murir à point, le fruit a besoin du soleil des autres, de ceux dont les propos peuvent rayonner sur nos réflexions. Il faut savoir doser, et choisir les gens de notre groupe de conversation, surtout en ce qui a trait à ces sujets délicats.

Picture
J’aime à penser qu’en vieillissant, nous ne perdons rien d’important, et pourtant …

Le vieillissement débute vers quel âge, au fait ?
0 Commentaires

La petite fenêtre en bas à droite

1/6/2015

0 Commentaires

 
Photo
Vous remarquerez bientôt, si ce n’est pas déjà fait, en bas à droite, sur votre écran d’ordinateur, ce petit logo, le logo de Windows 10.

Et si vous cliquez dessus, il vous apparaitra l’information suivante :

Photo
Vous pouvez alors choisir de réserver votre mise à niveau gratuite vers Windows 10 qui devrait être disponible vers le 29 juillet prochain, à moins que vous ne préfériez demeurer sous Windows 7 ou 8.1, selon le système d’exploitation que vous utilisez maintenant. Dans tous les cas, je vous recommande fortement de prendre une copie de sécurité de vos données personnelles, voire de faire affaire avec quelqu’un qui a déjà installé des versions Windows et qui peut prendre toutes les mesures nécessaires pour vous garantir la bonne marche de l’opération. Je suis l’un d’entre eux.

De toute manière, une fois que vous aurez reçu la nouvelle version de Windows, appelé Windows 10, elle sera légale et bien à vous, vous n’êtes pas dans l’obligation de l’installer le jour même. Cependant, un jour viendra où Windows 7 ou 8.1 ne seront plus supportés par Microsoft, et alors, il faudra bien procéder.

Ceci dit, lorsque vous déciderez d’installer Windows 10, il aura un certain deuil à faire car certaines fonctionnalités seront retirées, considérées obsolètes. Ainsi, l’application Windows Media Center n’existera plus après la mise à jour. Windows 10, en natif, ne pourra plus lire les DVD, il faudra installer un logiciel externe, comme la plupart des gens le font (en tout cas, ceux qui ne le faisaient pas n’auront plus le choix de s’y mettre !). Microsoft explique que, pour ceux qui possédaient Windows Media Center, une application de lecture leur sera installée. Microsoft ne les laissera pas tomber.

Également, les gadgets du bureau de Windows 7, hérités de Vista, seront supprimés une fois que Windows 10 aura été installé. Même chose pour les jeux Solitaire, Démineur et la Dame de Pique, préinstallés avec Windows 7, qui pourront être récupérés sous de nouvelles versions baptisées Microsoft Solitaire Collection et Microsoft Minesweeper.

Si vous possédez un lecteur de disquettes, je dirais qu’il est temps de jeter un coup d’œil à l’année du calendrier, nous sommes en 2015. Sinon, si vous y tenez encore, sachez que Windows 10 n’assurera plus la compatibilité avec cet archaïque lecteur et vous devrez chercher un pilote sur le site du fabricant ou à l’aide de Windows Update.

Il faut aussi mentionner quelques autres changements : Windows Live Essentials sera retiré, de même que l’application OneDrive. Cette dernière, cependant, sera remplacée par une version livrée nativement avec Windows 10.

Utilisez ce petit icône tout neuf que Microsoft vient de placer à la droite inférieure de votre écran pour apprendre tous les détails sur la mise à niveau Windows 10 … En cliquant sur l’icône en question s’ouvre une grande fenêtre bleue qui en contient plusieurs, atteignables par la flèche sur la droite de la fenêtre ou par les cinq points à sa base. Il y a aussi En savoir plus sur Microsoft.com au haut de la fenêtre à droite qui en dit plus long.

Je voulais simplement vous signifier que ce petit icône était là et vous dire plus à propos de son utilité … il y a aussi moyen de le faire disparaitre, si cela vous agace. Contactez-moi, au besoin, si votre patience vient à ne plus être capable de supporter une si petite fenêtre …
0 Commentaires

    Auteur

    Marc Bérubé

    Picture

    Archives

    Novembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011

    Catégories

    Tout
    Absence
    Accidents
    Actualités
    Ajusto
    Alouettes
    Alzheimer
    Apple
    Armée
    Armes
    Assurance-emploi
    Assurances
    Aths
    Attawapiskat
    Aujourd'hui
    Bell
    Billet
    Bosnie
    Brutalité Policière
    Budget
    Canadiens
    Canicule
    Captagon
    Chats
    Chômage
    Chsld
    Cigarette
    Commission Charbonneau
    Communication
    Construction
    Corea
    Corruption
    Crosby
    Crtc
    Cyber-prédateurs
    Début
    Déménagement
    Depardieu
    Diplomatie
    Dsk
    Eau
    Eau-Vive
    Économie
    Égypte
    Élections
    Entreprise
    Espace
    Études
    Facebook
    Famille
    Fête Nationale
    Football
    Frais De Scolarité
    Fusillade Ste-Foy
    Garantie
    Garderie
    Gouverneure Générale
    Harper
    Historiette
    Hoax
    Hockey
    Hydro Québec
    Hydro-Québec
    Ibuprofène
    Impact
    Imposteur
    Indignés
    Informatique
    Insolite
    Internet
    Iphone
    Islande
    Jazz
    J'écris
    Journée De La Femme
    Khadafi
    Kinégraphe
    Kyoto
    Lac-Mégantic
    Lait
    Langue Française
    Lauréat
    Legault
    Lennon
    Lettres à Madeleine
    L'Homme Tard
    Loi 99
    Loi Anti-pourriel
    Londres
    Mahamadou
    Maires
    Malawi
    Mali
    Manifestation
    Marathon
    Mariage
    Mars
    Matane
    Météo
    Migrants
    Mistral
    Monnaie
    Moustaki
    Movember
    Municipal
    Musiciens
    Musique
    Nature
    Nez Rouge
    Niger
    Noël
    Nouvelle Orthographe
    Oniria
    Oslo
    Ours
    Paludisme
    Pats
    Permis De Conduire
    Pétrole
    Photos
    Plan Nord
    Poirier
    Politique
    Politique 101
    Pont Champlain
    Pont De Québec
    Pot
    Poutine
    Praha
    Prose
    Publicité
    Radio Canada
    Réchauffement
    Recherches
    Récits Augmentés
    Récits Augmentés
    Rimouski
    Rires
    Roche
    Rouge Et Or
    Rouge Fiction
    Royalisme
    Russie
    Santé
    Sarajevo
    Sécurité
    Services Informatiques
    Sharks
    Si...
    Soccer
    Souffleuse
    Souveraineté
    Spectacles
    Sports
    SRB
    Ste Paule
    St-Gabriel
    St-Nil
    Suicide
    Superbowl
    Syndicat
    Syrie
    Technologie
    Tempête
    Tennis
    Terrorisme
    Titans
    Tourisme
    Transport
    Trou Story
    Vélo
    Visite Royale
    Voitures
    Volcans
    Yougoslavie
    Zappa


Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.