L'avant-midi appartient à ceux qui se lèvent tôt
  • Blog
  • Citations
  • À relire
  • Services informatiques
  • Contact
  • Accueil

31 mai, grosse journée pour le sport

31/5/2011

 
Aujourd'hui, 31 mai, 2 bonnes nouvelles dans le monde du sport et 1 plutôt mauvaise!
Picture
La joie s'est répandue dans les rues de la ville de Winnipeg au Manitoba depuis l'annonce officielle ce matin, 11 heures, alors que les amateurs apprenaient que le hockey de la Ligue Nationale revenait dans leur ville. Les Thrashers d'Atlanta vont, en effet, être déménagés à Winnipeg qui possède déjà un nouvel amphithéâtre. Le groupe True North les a acquis pour la somme, dit-on, de 170 millions de dollars. True North est dirigé par David Thomson, l'homme le plus riche au Canada et le 17e au monde. La prochaine équipe sera peut-être pour Québec, qui sait ?

Picture
Deuxième bonne nouvelle de la journée dans le monde du sport: une nouvelle chaine spécialisée, en français, viendra offrir une saine compétition au Réseau des Sports (RDS) à partir de septembre prochain, soit TVA Sports. Sur la photo, lors de la l'annonce faite aujourd'hui, on voit Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor Media, Lucian Bute, champion du monde de la IBF, et Pierre Dion, président et chef de la direction du Groupe TVA.
M. Péladeau n'aura donc pas attendu le retour de la Ligue Nationale à Québec, si cela se fait, pour lancer la nouvelle chaine, la huitième chaine spécialisée du groupe TVA en sept ans.

Picture
Et la mauvaise nouvelle, le loup dans la bergerie, l'ancien directeur-général de la ville de Québec, qui était, même à l'époque, selon Maitre Aubut, réfractaire à la présence d'une équipe de hockey dans la Vieille Capitale alors qu'elle y était encore, M. Denis de Belleval, a déposé aujourd'hui, avec l'homme d'affaires Alain Miville de Chêne, en Cour supérieure, une requête en nullité pour contester la légalité de l'entente entre Quebecor et la Ville de Québec sur le projet d'amphithéâtre. Ils prétendent que le contrat liant la Ville de Québec et Quebecor comporte « de graves omissions » qui le rendent « contraire aux intérêts de la communauté québécoise ».
Il est clair que M. De Belleval a voulu déposer sa requête rapidement avant que le projet de loi privé ne soit entendu à l'Assemblée Nationale ce jeudi.

Pourquoi est-ce si difficile à Québec de se construire un amphithéâtre?
Ces deux messieurs veulent-ils véritablement protéger les intérêts des citoyens, et ce, même malgré eux?
La démocratie s'exerce-t-elle au moment où l'on vote pour nos élus et leurs programmes, ou bien s'exerce-t-elle aussi au niveau du pouvoir des tribunaux? Dans ce dossier, il n'y a jamais été question de corruption, sauf erreur...

Une chose est cependant certaine, ça pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la suite des choses....et priver les citoyens de quelque chose que plusieurs souhaitent obtenir, que cela soit bon, raisonnable ou pas!

Le 24 juin s'en vient, hic!

31/5/2011

 
Picture
La fête de la St-Jean est un bon moment pour Educ' Alcool pour sensibiliser la population en général, pas seulement les jeunes, aux effets de l'abus d'alcool. Tout le monde est d'accord avec ça!
Mais de là à transformer la Fête Nationale en célébration policière payée en temps supplémentaire pour mettre les jeunes alcooliques au pas, y a toute une marge !!!
L'an dernier, il y aurait eu quelque 27 arrestations sur les 100 quelques mille fêtards sur place, le pourcentage est pas énorme, n'est-ce pas?
Oui, bien sûr, il y a et il y aura toujours des gens qui abusent et qui lèvent le coude plus qu'ils ne devraient, et les campagnes de sensibilisation sont le bon moyen pour éduquer TOUTE la population, mais l'intervention policière musclée n'est, à mon avis, certainement pas le bon moyen de procéder. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut tout laisser aller, et n'exercer aucune surveillance, loin de là! Tout est une question d'attitude dans l'exercice de l'autorité!
Et les parents, les grands frères, les amis, peuvent aussi aider ceux qui ont tendance à déconner lors de telles manifestations à les ramenant sur la voie de la raison, avec douceur et respect. Ça se fait!
À Québec, nous sommes fiers d'être Québécois et de recevoir la visite lors de la St-Jean. La configuration de la ville se prête fort bien par ailleurs aux grands évènements extérieurs où les gens peuvent se rassembler en toute sécurité en célébrant joyeusement.

Picture
Lors du fameux spectacle de Paul McCartney sur les Plaines, y a-t-il eu tant de personnes arrêtées ?  Je ne crois pas...

Ceux qui n'aiment pas les grands rassemblements n'ont qu'à ne pas y aller et qu'à apprécier les nouvelles télévisées; les journalistes se font un devoir de montrer les débordements, cela va de soi !!!

Menaces de grève aux Postes

31/5/2011

 
Picture
Jeudi soir, à minuit moins une, les syndiqués de Postes Canada pourrait mettre leur menace de grève à exécution!

Tous ceux qui ont la bonne habitude (ou la mauvaise) de recevoir leurs factures et autres sources de courrier via Internet seront moins touchés!

Si la grève est déclenchée, ils seraient 48 000 travailleurs sur le pavé. Les 6 000 postiers en zone rurale ne feraient pas partie de ce conflit de travail mais ils n'auraient pas grand-chose à distribuer à leur clientèle en cas de conflit.

D'autre part, il faut noter que le volume de lettres a diminué de 17% depuis 2006 selon Postes Canada, et qu'une grève n'aiderait sûrement pas à faire changer la tendance. Le syndicat et la direction ne s'entendent pas sur les salaires des nouveaux employés et l'élimination du régime de congé-maladies, entre autres.

On verra vendredi matin si la boite aux lettres est encore utile, et si le facteur a laissé ses traces sur le ... gazon !!!

Plus riches les Américains, selon Legault!

31/5/2011

 
Dimanche soir dernier, je suis tombé, par hasard, sur l'émission Le Verdict, en rediffusion (http://www.tou.tv/le-verdict/S02E08), alors que Radio-Canada et notre Véronique nationale mettaient côte à côte des personnalités aussi semblables que Anne-Marie Losique, Ricardo Larrivée et François Legault. Outre le vide astral des réponses d'Anne-Marie Losique, une chose a retenu mon attention dans les messages répétitifs de Legault:
Le salaire moyen des Québécois serait 45% moins élevé que celui des Américains!

C'est pas rien! 45%! Je l'avais entendu à la radio faire des affirmations à peu près similaires, et peu de gens avaient osé réagir!  Allons-y voir !
Picture
Certains analystes politiques chevronnés, comme Jean-François Lisée, qui n'a certes plus besoin de présentation, pensent que François Legault est carrément dans les patates! Lisée considère que cette statistique est, à la fois, erronée et trompeuse, et, qui plus est, Legault le sait et que c'est volontairement qu'il la répète.
Bien entendu, le chiffre de 45% existe, insiste Lisée, Legault ne l'a pas inventé. Il a même été calculé par l'OCDE (L’Organisation de coopération et de développement économiques) pour comparer le produit intérieur brut par habitant entre les États-Unis et le Canada (pas le Québec, le CANADA). L'OCDE adapte son calcul en tenant compte du coût de la vie dans chaque pays.

Selon Lisée toujours, référence à l'appui, l'OCDE s'est trompé, et Statistique Canada lui a fait savoir et a démontré (publication 13-604-M, no 064, page 12 et tableau 2***) que l'OCDE surestime considérablement le pouvoir d'achat américain par rapport au canadien. Selon Statistique Canada, précise Lisée, l'écart entre les 2 pays n'est pas de 45%, tel que mentionné par Legault, mais plutôt de 29%. Et ça, c'est entre le Canada et les États-Unis, pas entre le Québec et les États-Unis! 
Une fois ajusté pour le Québec, les savants calculs font tomber la différence à 21%, et non pas à 45%! Et ce n'est pas tout!
Si on retire les 5% des gens très riches des 2 côtés de la frontière pour faire le calcul de la moyenne des salaires entre le Québec et les États-Unis, on arrive à peu de choses près à des valeurs égales. Plus d'informations sur le blogue de Jean-François Lisée directement en suivant le lien: http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/le-verdict-sur-francois-legault-45/9322/

***Vous pouvez retrouver ce document sur le site de Statistique Canada; ce sont des documents compliqués et c'est ce sur quoi Legault compte pour nous berner!

Picture
Tout comme Jean-François Lisée, je pense que François Legault devrait réviser ses positions sur le sujet. Effectivement, il a démontré son intelligence dans divers ministères au sein du gouvernement dans le passé ainsi que dans le domaine privé (création de la compagnie Air Transat, par exemple), et il est de la trempe de ceux qui peuvent offrir une alternative valable aux Québécois avec la Coalition qu'il prépare. Mais celle-ci doit se faire sur des bases solides, et non sur des chiffres sans fondement véritable.

Y Trop Quebec!

30/5/2011

 
Picture
Je sais que certaines firmes de consultants n'aimeront pas mon propos, mais ils ne le démentiront pas, j'en suis certain!
Voilà quelques jours, l'opposition péquiste révélait que, depuis l'an 2000, les contrats accordés par Hydro-Québec à des firmes informatiques avaient des dépassements de l'ordre de près de 400 millions de dollars.
Il faut savoir que le Québec est la seule législation canadienne où le vérificateur provincial n'a aucun accès aux livres des sociétés d'État. Étonnant, non?
Le Parti Québécois a donc obtenu ces informations suite à une motion déposée à l'Assemblée Nationale à l'automne 2010 réclamant les documents officiels. Le député Sylvain Gaudreault, critique en matière d'énergie au PQ, a compilé et analysé les résultats: 2011 contrats accordés au cours de la décennie, pour 990 millions au total. 28% de ceux-ci, 761 contrats, ont couté plus cher que prévu!

Hydro-Québec 'positivise' en rappelant que "près des deux tiers sont réalisés sans variation des montants à l'origine" et que le reste représente des ajouts en cours de contrat, selon les règles des avenants aux contrats initiaux.
Ici, la technique des addendum est connue de tous et a fait ses preuves. Elle consiste à ajouter des éléments au contrat une fois que celui-ci est bien entamé et qui ne peuvent être exécutés avec efficacité que par la firme qui est actuellement en charge du contrat.
Le député Gaudreault a calculé que "la moyenne des dépassements est de 106% et il y a même des contrats dont les dépassements de coûts sont autour de 700%" !!! Au total, cela représente 391 millions de dollars de plus que prévu payé par les Québécois. De plus, la majorité de ces contrats informatiques analysés par le député Gaudreault, représentant des milliers de pages, ont été conclus de gré à gré, SANS APPEL D'OFFRES!

Le PQ demande que le vérificateur général de la province puisse entrer à Hydro-Québec pour s'assurer que tout se fait selon les règles de l'art, puisque toute cette société est la propriété exclusive des Québécois. Les libéraux refusent d'adopter une telle mesure...

Le dernier texto

30/5/2011

 
Picture
C'est une scène qui nous fait tous ralentir sur la route, qui nous fait réfléchir... C'est une image qui nous reste en tête longtemps quand on a réussi à en sortir vivant. C'est une photo que l'on ne veut plus voir quand notre fils, notre fille, notre conjoint ou une connaissance y a laissé sa vie!
Mais c'est encore plus triste et désolant quand la dernière action posée par le conducteur, outre le fait de conduire, était de composer un TEXTO!

C'est pourtant ce qui semble être survenu à Saint-Cyrille-de-Wendover mardi dernier pour un jeune conducteur de Baie-du-Febvre, selon les conclusions préliminaires de l'enquête du coroner.

Alors, ne laissez pas votre téléphone intelligent vous faire faire des conneries!

LHJMQ et LNH

30/5/2011

 
Picture
C'est fait! Après avoir remporté la Coupe du Président du circuit Courteau, les représentants de la LHJMQ (Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec), les Seadogs de St-John, Nouveau-Brunswick, ont mis la main, ce dimanche soir à Mississauga, sur la Coupe Memorial par le compte de 3 à 1.  C'est la première fois qu'une équipe des Maritimes gagnait ce trophée, remis à la meilleure équipe canadienne de hockey.
Photo: Les joueurs des Seadogs transportent fièrement la Coupe du Président pour le tour de patinoire officiel...

Picture
Les joueurs mais aussi les entraineurs de la LHJMQ montent ensuite dans les ligues majeures, dans la grande ligue, et au plus haut niveau. Cette année, les exemples sont frappants: sur les 4 dernières équipes restantes dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2011, le "carré d'as", 3 entraineurs étaient déjà passés par la LHJMQ: Guy Boucher, Claude Julien et Alain Vigneault, et les 3 ont eu un lien avec les Canadiens de Montréal. Et les deux équipes qui débutent la grande finale mercredi, Vancouver et Boston, sont dirigés, par des Canadiens francophones. . .

Picture
Guy Boucher, entraineur du Lightning de Tampa Bay, que les Bruins de Boston viennent d'élimininer.
Né le 3 août 1971 - Notre-Dame-du-Lac, au Québec
Comme entraineur, 3 saisons à Drummondville avec les Voltigeurs -  Une Coupe du Président, 2 Championnats du monde Junior avec l'équipe du Canada comme entraineur-adjoint, 1 saison avec les Bulldogs de Hanilton - Club-école des Canadiens puis devient l'entraineur du Lightning en 2010.

Picture
Claude Julien, entraineur des Bruins de Boston, qui se mesureront aux Canucks de Vancouvers à partir de mercredi.
Né le 23 avril 1960, à Blind River, Ontario. Il a joué 2 saisons avec les Nordiques comme défenseur. Comme entraineur, il a remporté la Coupe Memorial en 1997 avec les Olympiques de Hull, puis fut entraineur du club-école des Canadiens à Hamilton pendant 3 saisons, de 2000 à 2003, pour ensuite passer entraineur-chef des Canadiens de janvier 2003 à janvier 2006.
C'est en 2007, après un court séjour avec les Devils, qu'il se retrouve avec les Bruins à Boston.

Picture
Alain Vigneault, coach des Canucks de Vancouver.

Né le 14 mai 1961 à Brossard, au Québec
23 ans d'expérience comme entraineur (et 6 comme joueur) dont 5 ans avec les Canucks. Il aussi été derrière le banc des Olympiques de Hull et des Canadiens de Montréal. de 1997 à 2000, tout comme Claude Julien.

Qui emportera la Coupe Stanley 2011?
Bien malin qui peut le dire! Mais... En 1976, il y a eu les Olympiques de Montréal, et les Canadiens de Montréal ont gagné la Coupe Stanley. En 1988, à l'hiver, les Olympiques de Calgary, et les Flames ont gagné en 1989, et en 2010, il y a eu les Olympiques de Vancouver... c'est une façon comme une autre de dire que je préfère les Canucks pour plusieurs raisons que je ne vous donnerai pas, à moins que vous insistiez, ce que vous ne ferez pas! 

Vol AF447 - Rio-Paris - On commence à y voir plus clair

27/5/2011

 
Picture
Premier juin 2009, je m'souviens fort bien! J'étais assis au salon Air France de l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris, en transit entre Montréal et Prague, un arrêt devenu familier. Le salon était désert ce jour-là, mais il y avait une activité anormale chez les employés qui semblaient préparer un coin réservé, isolé, alors qu'on ne laissait plus entrer personne. J'ai compris plus tard. On se préparait à accueillir les familles des passagers du vol AF447 en provenance de Rio, disparu des écran-radars et qui n'arrivera jamais. 228 personnes étaient à bord...
Aujourd'hui, 27 mai 2011, pratiquement 2 ans après le drame, on commence à y voir plus clair...

Picture
Les boites noires, récemment retrouvées, ont commencé à dévoiler leur contenu. Les enquêteurs ont révélé que l'Airbus 330 d'Air France avait décroché, avait littéralement plongé, faisant une chute mortelle de 3 minutes 30 secondes vers les eaux de l'Atlantique, au large du Brésil, avec ses 228 occupants. 
Il apparait que les sondes extérieures, censées mesurer la vitesse de l'appareil, aient pu givrer, selon toute vraisemblance. Les informations de vitesse contradictoires alors fournies aux 2 copilotes, qui étaient au poste de pilotage à ce moment-là, n'ont pas été de tout repos à interpréter. Le pilote, parti en pause, est revenu 3 minutes avant l'arrêt de l'enregistrement des boites noires, donc avant l'écrasement présumé en mer, n'a jamais remis les manettes. Cependant, les enregistreurs démontrent que les moteurs ont continué de répondre aux sollicitations de l'équipage jusqu'à la toute fin.

Certains se questionnent sur le fait que l'équipage semble avoir tenté de "cabrer" l'appareil, c'est-à-dire de lui relever le nez pour corriger la situation. Il aurait été préférable, selon certains, d'effectuer un léger piqué (baisser le nez de l'avion) pour que les ailes reprennent appui sur l'air pour ensuite bien le cabrer. Mais il est certainement plus facile de prendre une décision sur le plancher des vaches, sans autres facteurs de stress et sans connaitre toutes les données, qu'en plein vol !

DSK - Qui sera la victime ?

27/5/2011

 
Picture
Ce 'pauvre' Strauss-Kahn doit maintenant se payer un appartement à 50,000 $US par mois à New York pour quelques mois, peut-être plusieurs, avec l'aide de sa 'pauvre' femme Anne Sinclair, qui a choisi de le supporter jusqu'au bout vraisemblablement. Ne dit-on pas: "Pour le meilleur ou pour le pire"?
Ce 'pauvre' DSK qui aurait, semble-t-il, oublié quelques gouttes de sa précieuse substance blanchâtre sur l'uniforme de sa présumée victime avant qu'elle ne lui échappe...
Lui et ses avocats sillonnent en ce moment la planète pour tenter de DISCRÉDITER cette femme de chambre qui aurait été agressée par ce 'pauvre' ex-grand patron du Fonds Mondial International, le FMI, comme si il fallait avoir un passé glorieux pour avoir le droit de se faire violer, comme si une faute laissée derrière nous pouvait donner le droit à un riche homme d'affaires français d'abuser de notre corps sans notre consentement.

À la fin, qui sera la victime ?

Dans les forums français, des noms circulent et la théorie du complot contre DSK va bon train. Pour la majorité de ses compatriotes, la victime, c'est LUI, pour l'empêcher de devenir le prochain Président.

"Il n'y a pas eu mort d'hommes", dit l'un... "Elle en veut à son argent", entonne l'autre.

Pendant ce temps, la pauvre femme se terre, se cache, et devra se battre contre les gros sous et les attaques, comme si ce qu'elle a subi, si cela se confirme, n'était pas assez.

Y a des coups d'pied dans l'cul qui s'perdent !!!

Orion ... vers l'espace!

27/5/2011

 
Picture
Orion, la constellation, c'est ce que vous voyez sur cette photo ici à gauche. Elle est située quasiment sur l'équateur céleste et est appelée le Chasseur. Orion est l'une des rares constellations reconnaissables rapidement par sa forme. Les 4 étoiles les plus brillantes forment un rectangle très caractéristique, et les 3 "rois mages", qui en forment le centre, sont une signature facilement identifiable.
La NASA (National Aeronautics and Space Administration), l'agence spatiale américaine, avait choisi le nom de cette constellation pour ses nouveaux véhicules d'exploration avec équipages (CEV: Crew Exploration Vehicles) en août 2008, étant donné que ses étoiles lumineuses et familières ont guidé les explorateurs vers des mondes nouveaux pendant des siècles.

Picture
Voici donc la capsule Orion, qui sera recyclée en MPCV (Multi-Purpose Crew Vehicle), pour emporter les astronautes vers l'espace lointain et, entre autres, vers la station spatiale internationale, et peut-être vers la planète Mars ensuite. Déjà, 5 milliards $US ont été investis dans le programme Constellation dont fait partie Orion, et que le Président Obama avait annulé en février 2011.
Capacité: 4 personnes pour 21 jours
Poids: 25 tonnes    Diamètre: 5 mètres
Volume: 19,5 mètres cubes dont environ 8 habitables, soit 2,5 fois plus que Apollo.

La capsule doit être 10 fois plus sûre, pouvant être, entre autres, désolidarisée de son lanceur lors du décollage. Également, La forme conique de la capsule est la plus sûre et la  plus fiable pour la réentrée dans l'atmosphère terrestre, particulièrement aux vitesses exigées pour un retour direct depuis la Lune. Évidemment, les dernières technologies dans les domaines de l'informatique, de l'électronique, des générateurs d'air, des systèmes de propulsion et de protection thermique seront mises à profit.

Elle remplacera donc la navette Atlantis, en service jusqu'en juillet 2011, et Soyouz, probablement utilisée jusqu'en 2015, année où le nouveau véhicule, conçu et fabriqué par une entreprise privée, prendra vraisemblablement la relève.

Enfin, l'annonce ne devait être faite qu'au cours de la semaine prochaine, mais l'astronaute Williams, qui enregistrait le message à partir de la station spatiale internationale, s'est fait doubler par un canal de radio public resté ouvert qui a permis à beaucoup d'oreilles de saisir son message. La NASA n'a pu que confirmer la nouvelle...

Des trous hors-normes

26/5/2011

 
Picture
On cherche à comprendre qui a osé aérer ce champ sans l'autorisation de son propriétaire!
On essaie toujours de retrouver les pissenlits qui ont ainsi été arrachés, mais les recherches sont demeurées vaines jusqu'à maintenant.
Des hommes-araignées sont descendus dans ces puits improvisés mais aucune boule de quilles n'a pu y être remontée.
Le mystère reste entier !!!  La population des alentours est inquiète. . .

 

L'autoroute du Parc

26/5/2011

 
Picture
Des travaux de géants ... que seuls les pays RICHES comme le Québec peuvent se payer! Les coûts doivent en ce moment dépasser le milliard de dollars (1,000,000,000$). Pourtant, quand on y circule, on se demande, au nombre de véhicules, si le jeu en valait la chandelle! En tout cas, on a au moins le droit comme société de se poser la question. Ben oui, on peut se dire que ça crée de l'emploi, que ça fait travailler nos gens, que ça bourre les poches de certains entrepreneurs (le contraire serait surprenant!), et que, assurément, ça sauve quelques vies... et quelques orignaux! Mais bon, ça coûte cher en...TABOURETTE!

Picture
Le 13 mai, le ministre des Transports du Québec, Sam Hamad, annonce fièrement que cette belle route 175 se verra affubler, à partir du 16 mai, d'une limite de 100 km à l'heure sur 94% de sa longueur, en conformité avec le statut d'autoroute qu'on lui reconnait. Wow! Ça veut dire, comprennent les automobilistes du coin, qu'ils peuvent rouler à peu près à 115 km/h sans problèmes.
 
Cependant, il semble que certains fonctionnaires (les vrais chefs au Québec, ceux qui restent quand les ministres partent, ceux qui ne sont jamais élus) en ont décidé autrement, et que de larges zones soient restées à 90 et moins, en prévision de travaux d'été à venir. Ainsi, quelque 250 automobilistes se sont faits attraper au cours de la semaine et devront souscrire à cette taxe indirecte volontaire appelée billet d'infraction. Oh! quelle joie de participer au bien commun!

Je me demande toujours:
1. si ces policiers ont aidé à sauver des vies;
2. si ces policiers n'auraient pas eu d'autres tâches plus importantes pour la population à exécuter;
3. si ces policiers étaient tout simplement demeurés à la maison, est-ce que cela aurait changé quelque chose?;
4. si la protection des citoyens était véritablement le premier but de ces billets d'infraction.

On attribue souvent les bons bilans routiers à la surveillance policière, mais on oublie des éléments importants:
a) les nouveaux équipements de sécurité des voitures (coussins gonflables, pare-chocs améliorés, ceintures de sécurité, etc.);
b) meilleure construction des routes;
c) meilleure conception des pneus
d) et bien d'autres....

Malgré tout, il y aura toujours des pertes de vie, voire même des suicides sur la route, peu importe les restrictions. Peut-on, de temps en temps, nous prendre pour des adultes et nous laisser en paix, BATËCHE? On finit par se tanner des MONSIEUR POLICE qui conduisent aussi mal et aussi vite que nous quand leurs gyrophares sont éteints !!!

P.S. Puis, on paie 3 fois: (1) Le billet d'infraction lui-mëme en argent;  (2) Les points d'inaptitude sur ton permis; 
(3) Vu les points perdus sur ton permis, celui-ci te coûtera plus cher. Dans certains pays, tu paies ton permis de conduire UNE FOIS DANS TOUTE TA VIE !!! 

La Plymouth Fury III Verte ...

26/5/2011

 
Picture
Pour un cégépien de première année, à l’époque en tout cas, posséder une voiture n’était pas chose courante. Ce qui ne l’empêchait pas d’avoir la piqûre du volant, déjà! Mais la pratique de sa passion ne pouvait se faire que rarement et sous la surveillance stricte de son père, lorsque la fatigue de son paternel l’obligeait à céder la roue, comme il disait, sans
toutefois céder au sommeil…

Ce soir, il sirote une grosse Dow à l’estudiantine brasserie, habituel lieu de rencontre de sa classe sociale. Quelques amis bourdonnent de fumée à ses côtés, et ensemble, ils refont pour une énième fois le monde et ses alentours. La réussite de cette opération périlleuse n’est jamais garantie… 

Une des participantes, arrivant d’un long séjour à Vancouver, est ce soir particulièrement volubile, mais il peine à saisir le sens de ce qu’elle dit. Il est pourtant habitué à sa laideur généralisée puisqu’elle est fut, pendant quelques temps, l’ami intime d’un de ses compagnons avec qui il habite. Un artiste brillant, de quelques années son aîné, que la rupture avec cette laide beauté a rendu amorphe, terne, comme un arbre sans fruit, ‘débourgeonné’ à jamais, comme emmuré dans sa vie!

Il la regarde parler, dans toute sa splendide laideur; elle est grande et costaude, son discours est abrupte et rude, et il est le seul à la regarder, parce que personne d’autres n’écoutent. Lui, du reste, ne fait qu’entendre. Il voit bien cependant les clés qui virevoltent et tournoient dans ses mains gigantesques. 

Il se lance : « C’est quoi comme … euh … voiture? » en fixant l’objet de son désir.
« Fury 3, Plymouth Fury 3 », rétorque-t-elle, comme si on lui demandait son propre nom, en lui lançant les clés.

Ils atteignent déjà la magie du 100 à l’heure, même si la route provinciale vient tout juste de s’engager sous les roues de la verte Plymouth rutilante. Elle dort déjà depuis la sortie de la ville, vu la quantité d’alcool ingurgitée. Lui, il est frais et dispos, la grosse Dow servant davantage de trophée que de boisson; il jouit doucement aux commandes des puissants chevaux de sa monture mécanique. Le 160 est en vue! 

La route est à disposition, à sa disposition, elle le contrôle et personne n’y peut plus rien. La ligne centrale s’étend sur une bonne vingtaine de kilomètres avant que la passagère soudainement n’émette un son autre qu’un sourd ronflement : « Prochaine maison, à gauche »!

Il s’exécute, stationne la Plymouth dans l’entrée, en descend, regarde la laideur en quitter lourdement le siège passager, lui remet les clés, et la voit se diriger vers la porte de la maison sous la faible lumière d’une vieille ampoule dégarnie restée à l’attendre, sans mot dire. La porte claque, la lumière disparaît… et le pauvre passionné resté là, seul, dans un noir opaque, près d’une route provinciale que peu de voitures empruntent la nuit, à une vingtaine de kilomètres de chez lui.

Prenant le temps de peser le poids de sa passion de conduire en regardant la Plymouth devenue inutile sans les clés, jetant un furtif coup d’œil à ses jambes assez longues pour toucher le sol, ne pouvant mesurer les kilomètres à parcourir pour le retour au bercail, le pauvre bougre se met donc à marcher, espérant l’apparition miraculeuse d’un bon samaritain.

Une bonne heure de marche plus tard, un restaurant en vue, laissant fatigue et orgueil au vestiaire, il se résigne à placer un appel téléphonique à la résidence familiale. À l’arrivée de son père sur les lieux, outre le simple remerciement minimal d’usage, pas un mot n’est sorti de sa bouche!

La passion, il le sait maintenant, nous amène souvent loin des nôtres et ce sont eux qui, en silence, nous ramène au bercail. Encore aujourd’hui, il en garde leçon. . .

Réseau de compteurs intelligents - Hydro-Québec

25/5/2011

 
Hydro-Québec vient d'octroyer un contrat de 350 millions de dollars à la firme Landis + Gyr afin de se doter de compteurs électriques intelligents entre 2012 et 2017.

Regardez et écoutez la vidéo promotionnelle (si ce n'est déjà fait !) pour comprendre le fonctionnement de ce nouveau réseau qui permettra la lecture de la consommation à distance à des fins de facturation ainsi que le débranchement et le rebranchement. D'autres fonctionnalités, comme la détection de pannes et la détection de vol d'énergie, pourront être mises en route ultérieurement.

Des économies de l'ordre de 300 millions, selon la Société d'État, seront réalisées, alors que 725 postes de releveurs de compteurs deviendront obsolètes (certains prendront leur retraite, d'autres seront relocalisés).
Picture
3,8 millions de vieux compteurs doivent être remplacés à partir de cet été dans le cadre d'un projet-pilote à Boucherville, Montréal et dans la région de Memphrémagog. Le reste de la province suivra, pour se terminer en 2017.

On n'arrête pas le progrès ... qu'il soit utile ou pas ! Et soyez assurés que tout cela ne fera certainement pas baisser d'un centime nos factures d'électricité !

L'Armée et l'eau

25/5/2011

 
Picture
En Montégérie, là où le lac Champlain et la rivière Richelieu n'en finissent plus de découcher, là où bien des citoyens risquent de se retrouver avec des hypothèques sans maison, un peu comme un maître qui n'aurait que sa laisse sans le chien, en Montérégie, là où il y a des endroits inondés qui portent des noms prédestinés comme Venise-en-Québec, ou Noyan, là où les citoyens ont majoritairement voté pour le NPD, ne sachant pas que la vague Orange ne leur amènerait jamais une visite ni de Jack, ni de Harper pendant les inondations, en Montérégie, donc, l'Armée CANADIENNE est venue avec plus de 800 soldats pour ensuite diminuer le nombre de ceux-ci à 250 lors que le niveau de l'eau a atteint des records historiques! 

Tout cela a soulevé quelques interrogations, bien évidemment:
1. Ont-ils voté du bon bord ?
2. Pourquoi Layton (le sympathique Jack des élections du 2 mai) n'a même pas rendu visite aux sinistrés?
3. Pourquoi le PM Harper n'a pas visité non plus les lieux? Plus besoin de votes? 
4. Pourquoi le ministre fédéral de la Sécurité Publique pense-t-il que l'armée canadienne entre en concurrence avec le privé en aidant les sinistrés? C'est du moins la raison qu'il a donnée pour la diminution de l'aide.
5. Est-ce vrai que les municipalités touchées devront payer pour les services rendus par l'armée? L'armée charge-t-elle des frais lorsqu'elle va aider en Haïti, par exemple? J'espère que non.
6. Pourquoi les Québécois sont beaucoup moins généreux pour cette cause, au niveau des dons, que pour les causes du bout du monde (tsunami, tremblement de terre, et autres catastrophes)?

Vous posez-vous de telles questions ? En avez-vous d'autres ?

Un bixi pour chaque Montréalais...gratis!

24/5/2011

 
Picture
Voici des BIXIS, BIcyclettes-taXIS dont la Ville de Montréal s'enorgueillit, et qui se répandent peu à peu dans d'autres grandes villes du continent. Cet été, il y aura au total pour l'île 405 stations et 5050 vélos. Les adeptes verts, plus d'hommes que de femmes selon les dernières statistiques, s'en donneront à coeur joie, d'autant plus que certains ont déjà trouvé le moyen de le faire gratuitement. Non, non... je ne vous donnerai pas les derniers trucs; un p'tit tour sur Google pourra satisfaire les plus curieux d'entre vous! 

Le service est en marche à Montréal depuis le 12 mai 2009. Malgré le fait que le site Web de la SVLS (Société de vélo en libre-service) affiche des bénéfices d'exploitation, cette société qui appartient à la Ville de Montréal depuis décembre 2010, affiche des pertes de 5,5 millions en 2009. De plus, en 2010, le déficit a continué d'enfler, ce qui fait que le maire Tremblay a fait voter un prêt de, tenez-vous bien, 108 millions pour 'rembourrer les selles' des BIXIS. Effectivement, 37 millions serviront à couvrir la dette et 71 millions à l'expansion du BIXI vers d'autres grandes villes comme Londres, Boston et Toronto.

Quelques calculs:
1. De mauvaise foi: 108 millions / 5,050 vélos = 21,386$ par vélo! (Le maire dit que ça coûte 1,000$, un BIXI...
2. De moins mauvaise foi: 37 millions (juste pour Montréal) / 5050 vélos = 7,326$ par vélo! Encore 7 fois trop cher!
3. De foi populaire, mettons: 37 millions / 0,5 million de personnes capable de faire du vélo à Montréal et qui n'en ont pas déjà = 74$ par vélo et le tour est joué. Pas d'administration, pas de fonctionnaire, pas de déficit d'opération, chacun à son vélo, dans sa cour.

Le BIXI est très populaire et très vert, soit... mais très déficitaire! Avons-nous les moyen de nous payer de genre de luxe? Oui, mais pas nécessairement toute l'administration qui vient avec. Et ainsi, tous ceux qui ont trouvé des trucs pour les utiliser gratuitement seraient ... baisés... pour ne pas dire... fourrés!

Évidemment, je rigole...

Peut-on immuniser sa maison ?

23/5/2011

 
Picture
Le lac Champlain et la rivière Richelieu sont sortis de leur lit naturel depuis quelques semaines déjà, tous les médias d'information en ont parlé et en parlent encore abondamment. Et pour cause, puisque les forts vents du sud, soufflant à pleins poumons, font encore monter le niveau des eaux au-delà de la limite record du 6 mai dernier. Jusqu'à maintenant, près de 900 résidences ont dû être évacuées dans une  quinzaine de municipalités. Plus de 2600 maisons sont inondées et 400 autres sont menacées. Et les gens de ces municipalités voient souvent l'investissement de toute une vie leur couler entre les doigts... et la fatigue s'accumule...et les sacs de sable qui entourent les maisons pour les protéger ne suffisent pas toujours.

Je pourrais vous parler des pertes économiques, des semences qui ne peuvent se faire, de l'aide gouvernementale, du soutien de l'armée canadienne, du malheur des gens, de l'entraide qui s'organise, de la Croix-Rouge, des prévisions météorologiques, mais tout cela a déjà été abordé; j'ai plutôt choisi de toucher un point dont personne n'a osé parler: le terme immuniser! 

En écoutant les divers reportages, j'entends régulièrement des gens sur place évoquer l'immunisation des maisons, se référant à la protection de celles-ci  à l'aide principalement de sacs de sable. Malheureusement, on ne peut immuniser une maison. On ne peut qu'être immunisé contre une maladie, contre la grippe, par exemple, par la vaccination. Le terme protection des résidences ou préservation est donc plus appropriée dans ce cas-ci.

Évidemment, cela ne nous empêche pas de souhaiter que Richelieu et Champlain reprennent leurs eaux aussi vite que possible et que tous ces gens puissent obtenir l'aide nécessaire pour rénover et pour rebâtir...ailleurs!

Le somnambule

23/5/2011

 
Picture
Il est 2h52, au beau milieu de la nuit, toute la maisonnée est endormie, seule la lumière télévisuelle et ses bruits afférents envahissent mon univers, plus quelques idées sans valeur...

Le film est plutôt sans saveur, mais je reste là, bougeant à peine, aussi inactif que les acteurs de ce film "série B"!

Au-dessus de moi, comme cela se produit de temps à autres au cours de mes nuits sans sommeil, le second étage, celui des chambres à coucher, émet quelques grincements, plus ou moins identifiables: une porte qui grince, le chat qui se relocalise, un besoin de nuit qui lance la chasse d'eau, un coin de plancher qui craque, un bout de tuyau qui coince, ou un pas doux qui rejoint son lit à peine quitté.
Mais là, le pas semble plutôt lourd, ça vient de la salle de bain, et rien ne chasse... J'ai à peine le temps de m'étonner, de me questionner sur l'étrangeté et l'origine de la démarche que celle-ci quitte la pièce pour entreprendre la descente de l'escalier. Je reconnais chaque passage par son bruit, mais je note que la personne semble prendre plus de temps qu'à la normale, comme quelqu'un qui titube, ou qui descend deux marches pour en remonter une à chaque fois. Curieux manège!

De ma berceuse, je ne peux voir l'escalier. Je ne perçois que le bout d'un corridor d'où la personne devrait normalement aboutir une fois la descente terminée. Quelques instants encore, et mon fils apparaît...de son seul slip vêtu. Plus il s'avance vers moi, habillé d'un silence lourd et difficile à briser, plus je constate que ses pupilles sont dilatées, TRÈS dilatées, ce qui rend le regard pratiquement insoutenable. Je marmonne mon étonnement de le voir au rez-de-chaussée au milieu de la nuit, mais son état silencieux demeure... Il passe devant moi, entre moi et le téléviseur, marchant presque à tâtons, comme un aveugle, et s'allonge sur le divan, sans mot dire...

Je laisse passer quelques minutes, alors que le silence s'appesantit toujours... et je l'invite à regagner sa chambre. Sans rien dire, il se lève et se dirige directement vers la porte de sortie de la maison, s'arrêtant seulement quand je l'informe de son erreur, pour reprendre la direction de l'escalier et de sa chambre.

Après m'être bien assuré qu'il est arrivé à bon port, je reviens devant le téléviseur pour la conclusion du film qui ne vaut rien à côté de ce que je viens de vivre. La réalité dépasse bien souvent la fiction!

Eyjafjallajökull, Grimsvötn, et Katla

22/5/2011

 
Picture
Eyjafjallajökull, le volcan islandais qui a forcé l'annulation d'une bonne centaine de milliers de vols européens en mars 2010, a fini par se calmer, laissant les passagers en paix!

Les photographes s'en sont donnés à coeur joie, alors les planificateurs aériens ont pu réviser leurs théories...


Picture
Et là, un de ses voisins, toujours en Islande, a commencé à cracher ses cendres depuis samedi dernier et menace de les répandre jusque dans le ciel français. Son som est plus simple: Grimsvötn.

Mais la plus grande catastrophe attendue, c'est le Katla, qui normalement se réveille peu de temps après son p"tit frère, le Eyjafjallajökull. Il semble que ce sera épouvantable! À suivre...

R.I.P. U Stare Pani

20/5/2011

 
Picture
Where is my OLD LADY Jazz Club now ? For non-Czech people, U Stare Pani means At the old lady.

Somewhere at the beginning of April, I've heard that the U Stare Pani Jazz Club of Praha was close definitively. This made me sad for all jazz amateurs and musicians, as well. And for me, for sure!

Few weeks before the last breath of the club, I spent 2 weeks in the Czech Republic, specially for jazz, visiting each evening a jazz club, listening to my favorite jazz performers in USP, or in AghaRTA, or even in Reduta, which were for me the 3 traditional places for jazz performances in Praha.

About USP, I'm sad for Petra and Frank, for Klara and Vladimir, who were lovely people making their best for their clients. I'll will miss them a lot...

One star of the sky of jazz of Praha has disappeared...

<<Précédent

    Auteur

    Marc Bérubé

    Picture

    Archives

    Novembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011

    Catégories

    Tout
    Absence
    Accidents
    Actualités
    Ajusto
    Alouettes
    Alzheimer
    Apple
    Armée
    Armes
    Assurance-emploi
    Assurances
    Aths
    Attawapiskat
    Aujourd'hui
    Bell
    Billet
    Bosnie
    Brutalité Policière
    Budget
    Canadiens
    Canicule
    Captagon
    Chats
    Chômage
    Chsld
    Cigarette
    Commission Charbonneau
    Communication
    Construction
    Corea
    Corruption
    Crosby
    Crtc
    Cyber-prédateurs
    Début
    Déménagement
    Depardieu
    Diplomatie
    Dsk
    Eau
    Eau-Vive
    Économie
    Égypte
    Élections
    Entreprise
    Espace
    Études
    Facebook
    Famille
    Fête Nationale
    Football
    Frais De Scolarité
    Fusillade Ste-Foy
    Garantie
    Garderie
    Gouverneure Générale
    Harper
    Historiette
    Hoax
    Hockey
    Hydro Québec
    Hydro-Québec
    Ibuprofène
    Impact
    Imposteur
    Indignés
    Informatique
    Insolite
    Internet
    Iphone
    Islande
    Jazz
    J'écris
    Journée De La Femme
    Khadafi
    Kinégraphe
    Kyoto
    Lac-Mégantic
    Lait
    Langue Française
    Lauréat
    Legault
    Lennon
    Lettres à Madeleine
    L'Homme Tard
    Loi 99
    Loi Anti-pourriel
    Londres
    Mahamadou
    Maires
    Malawi
    Mali
    Manifestation
    Marathon
    Mariage
    Mars
    Matane
    Météo
    Migrants
    Mistral
    Monnaie
    Moustaki
    Movember
    Municipal
    Musiciens
    Musique
    Nature
    Nez Rouge
    Niger
    Noël
    Nouvelle Orthographe
    Oniria
    Oslo
    Ours
    Paludisme
    Pats
    Permis De Conduire
    Pétrole
    Photos
    Plan Nord
    Poirier
    Politique
    Politique 101
    Pont Champlain
    Pont De Québec
    Pot
    Poutine
    Praha
    Prose
    Publicité
    Radio Canada
    Réchauffement
    Recherches
    Récits Augmentés
    Récits Augmentés
    Rimouski
    Rires
    Roche
    Rouge Et Or
    Rouge Fiction
    Royalisme
    Russie
    Santé
    Sarajevo
    Sécurité
    Services Informatiques
    Sharks
    Si...
    Soccer
    Souffleuse
    Souveraineté
    Spectacles
    Sports
    SRB
    Ste Paule
    St-Gabriel
    St-Nil
    Suicide
    Superbowl
    Syndicat
    Syrie
    Technologie
    Tempête
    Tennis
    Terrorisme
    Titans
    Tourisme
    Transport
    Trou Story
    Vélo
    Visite Royale
    Voitures
    Volcans
    Yougoslavie
    Zappa


Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.