
Le conservatisme
Le conservatisme est une philosophie politique et sociale embrassant la tradition, prônant que la société avance mieux quand elle regarde son passé.
Mots-Clés
Société : Il est clair que, d’une époque à l’autre, et d’une nation à l’autre, les causes que les conservateurs ont défendues sont multiples et varient énormément. À travers l’histoire et ses récits, on peut trouver des conservateurs internationalistes et isolationnistes, libertaires et étatiques, démocratiques et aristocratiques, technophiles et technophobes. Taylor affirme que ce qui réunit le conservatisme en tant qu’approche politique cohérente est une école de convictions et d’attitudes concernant l’homme et la société. La majorité des tenants de cette philosophie croit que la nature humaine est figée, ce qui empêche tout effort politique de refaire le monde, la société, à partir de zéro. Ils pensent que l’établissement d’une civilisation juste et raisonnable est très difficile à instaurer, et que, pour préserver la société, des lois doivent être mises en place pour maintenir l’ordre par le gouvernement et la société elle-même. Ce faisant, ils admettent aussi qu’inégalité de talent et d’autorité est inévitable, ils favorisent la religion et l’enseignement de la vertu, défendant les valeurs familiales et sociales traditionnelles et encourageant le patriotisme sans plus de justifications.
Avance : Pour illustrer l’avancement de la société tel que prôné par les tenants du conservatisme, illustration qui pourrait sembler, à prime abord, être une contradiction, l’auteur Taylor donne l’exemple du suffrage universel. En effet, il arrive parfois que les conservateurs approuvent les efforts des réformateurs de jadis, mais seulement une fois que lesdits réformateurs ont quitté la scène politique. Il fut effectivement une époque où les conservateurs s’opposaient au droit de vote des pauvres, des femmes et des minorités, tel que les libéraux progressistes et les réformateurs de l’époque le mettaient de l’avant. Aujourd’hui, une fois que ces innovations sont devenues bénéfiques, les conservateurs saluent le suffrage universel comme un signe de justice et d’engagement conservateur envers la démocratie. Les conservateurs d’une époque peuvent avoir été les libéraux du passé !
Citation
« Qu’est-ce que le conservatisme ? N’est-ce pas l’adhésion à l’ancien et au familier, par opposition au nouveau et à l’inconnu ? » (Abraham Lincoln)
Théories liées
Libéralisme classique, Néoconservatisme

Ronald Wilson Reagan (1911 – 2004) : 40e Président américain, de 1981 à 1989, président conservateur, il va sans le dire. Les spécialistes, autant libéraux que conservateurs, s’entendent pour dire qu’il a été le président le plus influent depuis Roosevelt et qu’il a laissé sa marque sur les politiques, la diplomatie, la culture et l’économie américaine. Pour leur part, les historiens s’accordent à parler d’un président qui a réhabilité le conservatisme, tournant son pays vers la droite, en pratiquant un conservatisme très pragmatique qui équilibrait l’idéologie et les contraintes politiques. Selon eux, il a ravivé la foi dans la présidence et le respect des Américains pour eux-mêmes, et a également contribué à la victoire dans la Guerre froide.

Prochaine capsule : Elle portera sur le libéralisme …
Note : Pour découvrir les autres capsules de la série « Politique 101 », 2 possibilités : sélectionnez la catégorie du même nom à droite de cette page, ou l’onglet « À relire » tout en haut de cette page.