L'avant-midi appartient à ceux qui se lèvent tôt
  • Blog
  • Citations
  • À relire
  • Services informatiques
  • Contact
  • Accueil

Capsule 22 - Politique 101

27/1/2014

 
Photo
Nous décapsulons aujourd’hui  la vingt-deuxième capsule de la série « Politique 101 » basée sur le livre de Steven L. Taylor « Politique en 30 secondes – Les 50 concepts politiques les plus marquants, expliqués en moins d’une minute », publié chez Hurtubise. Impossible à distiller en une série de politiques, le conservatisme sera le sujet de nos travaux en ce jour.

Le conservatisme

Le conservatisme est une philosophie politique et sociale embrassant la tradition, prônant que la société avance mieux quand elle regarde son passé.

Mots-Clés

Société : Il est clair que, d’une époque à l’autre, et d’une nation à l’autre, les causes que les conservateurs ont défendues sont multiples et varient énormément. À travers l’histoire et ses récits, on peut trouver des conservateurs internationalistes et isolationnistes, libertaires et étatiques, démocratiques et aristocratiques, technophiles et technophobes. Taylor affirme que ce qui réunit le conservatisme en tant qu’approche politique cohérente est une école de convictions et d’attitudes concernant l’homme et la société. La majorité des tenants de cette philosophie croit que la nature humaine est figée, ce qui empêche tout effort politique de refaire le monde, la société, à partir de zéro. Ils pensent que l’établissement d’une civilisation juste et raisonnable est très difficile à instaurer, et que, pour préserver la société, des lois doivent être mises en place pour maintenir l’ordre par le gouvernement et la société elle-même. Ce faisant, ils admettent aussi qu’inégalité de talent et d’autorité est inévitable, ils favorisent la religion et l’enseignement de la vertu, défendant les valeurs familiales et sociales traditionnelles et encourageant le patriotisme sans plus de justifications.

Avance : Pour illustrer l’avancement de la société tel que prôné par les tenants du conservatisme, illustration qui pourrait sembler, à prime abord,  être une contradiction, l’auteur Taylor donne l’exemple du suffrage universel. En effet, il arrive parfois que les conservateurs approuvent les efforts des réformateurs de jadis, mais seulement une fois que lesdits réformateurs ont quitté la scène politique. Il fut effectivement une époque où les conservateurs s’opposaient au droit de vote des pauvres, des femmes et des minorités, tel que les libéraux progressistes et les réformateurs de l’époque le mettaient de l’avant. Aujourd’hui, une fois que ces innovations sont devenues bénéfiques, les conservateurs saluent le suffrage universel comme un signe de justice et d’engagement conservateur envers la démocratie. Les conservateurs d’une époque peuvent avoir été les libéraux du passé !

Citation

« Qu’est-ce que le conservatisme ? N’est-ce pas l’adhésion à l’ancien et au familier, par opposition au nouveau et à l’inconnu ?  » (Abraham Lincoln)

Théories liées

Libéralisme classique, Néoconservatisme

PhotoPrésident Ronald Reagan
Personnages

Ronald Wilson Reagan (1911 – 2004) : 40e Président américain, de 1981 à 1989, président conservateur, il va sans le dire. Les spécialistes, autant libéraux que conservateurs, s’entendent pour dire qu’il a été le président le plus influent depuis Roosevelt et qu’il a laissé sa marque sur les politiques, la diplomatie, la culture et l’économie américaine.  Pour leur part, les historiens s’accordent à parler d’un président qui a réhabilité le conservatisme, tournant son pays vers la droite, en pratiquant un conservatisme très pragmatique qui équilibrait l’idéologie et les contraintes politiques. Selon eux, il a ravivé la foi dans la présidence et le respect des Américains pour eux-mêmes, et a également contribué à la victoire dans la Guerre froide.

PhotoP.M. Margaret Thatcher
Margaret Hilda Thatcher (née Roberts) (1925 – 2013) : 71e Premier Ministre du Royaume-Uni (1979-1990), chef du Parti conservateur pendant plus de 15 ans, et députée au Parlement britannique pendant plus de 32 ans. Surnommée la Dame de Fer (Iron Lady), elle est la seule femme à avoir occupé les postes de Premier Ministre et de chef du Parti conservateur dans son pays.

Prochaine capsule : Elle portera sur le libéralisme …

Note : Pour découvrir les autres capsules de la série « Politique 101 », 2 possibilités : sélectionnez la catégorie du même nom à droite de cette page, ou l’onglet « À relire » tout en haut de cette page.


Nouveau quotidien

21/1/2014

 
Depuis plusieurs jours maintenant, mon quotidien s’est quelque peu modifié, et le parfum de mes journées a pris une odeur bien différente. Devenu sans trop m’en rendre compte, et sans entrainement aucun, nettoyeur industriel non spécialisé, l’activité plutôt poussiéreuse a de nombreux aspects extrêmement positifs. Évidemment, elle permet à chacun des muscles de mon corps de se coordonner dans un balai incessant pour travailler physiquement toute la journée, mais aussi elle occupe mon esprit qui va et vient entre les différents thèmes musicaux que proposent « Bébé Vert », ce mini Ipod que Roxane me prête en permanence pour la vie,  pour des raisons technologiques évidentes, et les bruits parfois assourdissants des instruments nécessaires au nettoyage que je manipule. Entre les sons et les bruits, mes idées vagabondent au gré du changement du désordre vers l’ordre, autant extérieurement qu’intérieurement.

Ainsi, souventefois, mes mots dorment avec moi sans se poser sur un papier quelconque, ou dans mes répertoires habituels, bercés par les touches du clavier … et mon blog se plaint un peu de n’être que lu !

Bah! Il n’en est pas à sa première jérémiade … il est souvent servi le dernier. Les réparations, les désinfections, et les corrections informatiques lui volent bien souvent la vedette, et j’ai eu plaisir à mettre la table pour quelques-uns de ces éléments du menu récemment, ce qui m’a également éloigné quelque peu de la blogosphère, un peu plus, pour un temps. Et la complainte du blog a remis son disque sur la plateforme, une fois de plus !

Pourtant, j’écris tous les jours, mais je n’ai pas encore trouvé le moyen de faire un  lien direct entre mes pensées et mon blog sans passer par le clavier … et entre mon cerveau et un support quelconque, il y a la notion de temps, temps qui est en voie d’évaporation actuellement … mon blog doit s’y habituer. Reviendront les jours où mon blog sera nourri à satiété …

Et puis, je suis toujours en attente de ma nouvelle « vengeresse », puisque ma rougeoyante, vous le savez, a été accidentée, et puis, voilà quelques jours, les assurances l’ont déclarée : perte totale. Pourtant, elle me semblait encore capable de  … mais bon, je dois me rendre à l’évidence, je n’en conserverais que trois choses : la plaque minéralogique, les statistiques de consommation et les souvenirs. Cependant, la nouvelle vengeresse sera une vraie Dodge, elle aussi, tout aussi rougeoyante, je le souhaite, ou peut-être pas, mais elle sera … sans frais !

Le syndrome de l'imposteur

17/1/2014

 
PhotoSullivan et Vian: Une seule et même personne !
C’est l’histoire d’un PC dont l’UC (Unité Centrale), ou le CPU (Central Process Unit) dans l’autre langue qui nous semble plus souvent commune lorsqu’il est question d’ordinateurs, colle ses aiguilles dans le rouge du 100% d’utilisation, et qui atteint des niveaux de température suffisamment élevés pour décider, sans demander son reste, de stopper toute activité. J’avoue que c’est assez embêtant. Une fois la source du problème détectée, il faut se mettre à la recherche d’une piste de solution et essayer d’appliquer la bonne en premier, parce que la machine, vous le comprendrez, est d’une lenteur digne des meilleures autoroutes urbaines en pleine heure de pointe.

Une fois la correction lancée, et une ventilation additionnelle maison ajoutée pour maintenir une température acceptable, il faut s’armer de patience (Quelle drôle d’expression ! Quelles sont donc les armes de la patience ? Pour moi, souventefois (quel beau mot !), ces armes sont l’écriture, une arme qui me fait patienter et qui, pourtant, peut trancher bien des … débats !).

Pendant que le PC lentement s’applique à s’appliquer correctement une correction assez violente pour le remettre sur pied, preuve que la correction n’est pas si mauvaise qu’on le prétend, je me remémore une expression qu’une amie m’a remise en tête récemment, qui m’a rappelé un roman de Boris Vian, écrit sous le pseudonyme de Vernon Sullivan pour éviter des ennuis à cause des thèmes abordés, qui, à tout prendre, s’y colle assez bien : le syndrome de l’imposteur (Ce n’est pas le titre du roman en question, mais l’expression dont je parlais … le titre s’en vient, patience, armez-vous de patience !). Un syndrome qui est aussi connu comme étant le syndrome de l’autodidacte, dont plusieurs écrivains souffrent, écrivains amateurs, déclarés, volontairement inconnus ou involontairement connus.

Nous en avions discuté au Cégep alors que je trainais mes fringues sur les bancs de soi-disant études en Lettres en analysant ce particulier roman de Vian au titre qui ne dit pas tout de l’histoire qu’il cache : « Les morts ont tous la même peau ». Ceux qui souffrent, si je puis dire, du syndrome de l’imposteur, comme le héros du roman, Dan, un videur de nuit noir *** mais dans la peau d’un blanc (un sang-mêlé), sont confrontés avec un doute maladif qui s’exprime en eux comme un doute, mais un doute maladif, un doute qui les fait douter (tiens donc ?!?) au point de nier la propriété de tout accomplissement personnel. Évidemment, il peut y avoir plusieurs degrés au syndrome, à savoir nier tout, presque tout, presque rien, un peu, un ti-peu, beaucoup, et quelques accomplissements personnels, selon ma propre expérience d’autodidacte syndromique chevronné .

*** Ici, l’adjectif noir s’accorde avec le nom videur, et non pas avec nuit, on s’entend ! Je tenais à le préciser, pour les sceptiques !

Ce faisant, les personnes atteintes ont tendance à rejeter, de manière plus ou moins systématique, le mérite lié à leur travail pour attribuer les succès qu’elles connaissent à des éléments qui leur sont extérieurs. Elles parleront de chance, de travail acharné, de relations ou d’avoir simplement été au bon endroit au bon moment lors de circonstances particulières. Pis encore, ceux qui sont touchés par le syndrome de l’imposteur se voient comme des dupeurs-nés, des abuseurs auprès des gens qui les entourent et les fréquentent, avec la peur constante d’être démasqués.

Parmi une certaine catégorie d’écrivains qui ne se considèrent pas comme de véritables auteurs, mais qui ont un talent artistique indéniable, beaucoup connaissent les effets indésirables de ce syndrome à divers niveaux et passent une vie à le soigner, sans remède autre que la passion de l’écriture et l’honnêteté de leur démarche.

Un roman à lire … Vernon Sullivan « Les morts ont tous la même peau » … et je retourne au CPU fou qui se fait aller les neurones sur le sommet de l’échelle !

HOAX - Fillette enlevée en Beauce

12/1/2014

 
Photo

Série HOAX



Fillette enlevée


en Beauce

Voici un exemple de la parution du canular sur Facebook (Vous l’avez surement déjà vu, peut-être même déjà transmis à vos amis) :
Photo

La vérité sur le canular

C’est une des nombreuses variantes du même message qui circule sur Facebook depuis plusieurs années déjà; la couleur du véhicule peut varier, le conducteur peut être un homme ou une femme, tantôt une fillette, une jeune fille, un garçonnet, un enfant, ou un bébé a été enlevé dans une région ou une autre, et, bien entendu, le numéro de plaque minéralogique change également. Ce qui n’est jamais modifié, c’est le poisson que l’on cherche à hameçonner au bout de la ligne !

Et ce sont toujours les mêmes bons vieux arguments : l’urgence qui pourrait sauver la vie de la personne qui a été kidnappée, et la facilité du geste pour la sauver,  c’est-à-dire la pollution des réseaux sociaux par des canulars qui nuisent aux vrais messages urgents qui pourraient apporter de l’aide à de vraies personnes.

Lorsque vous recevez un tel message, et que vous voulez en avoir le cœur net quant à sa véracité, prenez le temps de taper une partie significative dudit message dans la zone de recherche de Google et vous aurez très vite la réponse. Ce puissant moteur de recherche vous indiquera, à coup sûr, s’il s’agit d’une légende urbaine, d’un canular, comme la série « HOAX » le fait.

La plupart du temps, le style et la composition du message nous donnent déjà une bonne idée de sa valeur véritable. Dans le doute, abstenez-vous de diffuser des informations dont vous ne connaissez pas la source, les grands médias d’information, qui ont les moyens de vérifier les origines, diffuseront la nouvelle, ou mieux encore, les autorités compétentes se chargeront de faire leur travail et lanceront une alerte AMBER.

Ce système d’alerte d’enlèvement à grande échelle est mis en place lorsqu’une disparition d’enfant est signalée. AMBER est l'acronyme de l'anglais « America's Missing: Broadcast Emergency Response » (Disparition en Amérique : Réponse de diffusion d'urgence) et l'abréviation du français « Alerte Médiatique, But : Enfant Recherché ». Cette alerte a aussi été nommée ainsi en l'honneur d'une enfant de 9 ans, Amber Hagerman, qui fut kidnappée et assassinée au Texas en 1996. (cf. Wikipédia)

Pour conclure sur le sujet, au Québec, il existe une page Facebook pour les alertes AMBER où tous les adeptes de ce réseau social peuvent s’abonner : https://www.facebook.com/AlerteAMBERQC.

P.S. Pour accéder à tous les titres de la série HOAX, cliquez sur l’onglet « À relire ».

Aujourd'hui

12/1/2014

 
Photo
Aujourd’hui, dimanche, je chicane la firme Weebly qui ne me donne pas accès à mes outils habituels pour publier sur mon blog. J’avoue que ce type d’évènements est rarissime mais une fois reste tout de même une fois de trop pour ma tolérance légendaire en cette matière …

Aujourd’hui, je suis encore surpris de la performance INCROYABLE des Canadiens de Montréal qui, hier soir, ont battu les champions en titre de la Coupe Stanley, les Blackhawks de Chicago par une marque serrée et en prolongation : 2 – 1. Malgré leurs sept joueurs de plus de trente points, alors que Montréal n’a que Subban qui a atteint ce plateau, et malgré la brillante tenue de Crawford devant leur filet, les Hawks ont dû s’avouer vaincus par les vaillants et valeureux Canadiens qui ont tout donné, au grand plaisir de leurs partisans réunis au Centre Bell. Wow! Wow ! Wow! Et Rewow!

Aujourd’hui, je ne suis pas surpris, cependant, d’avoir pu suivre, en même temps que le match de la Sainte-Flanelle, la rencontre Pats – Colts, une rencontre qui a bel et bien démontré que le club de la Nouvelle-Angleterre est prêt pour les grands honneurs. 43 - 22, une marque finale claire ! Blount a traversé la ligne magique à quatre reprises, faisant fi de la pauvre défensive des Colts d’Indianapolis qui ont un peu raté le train, le bateau et le coche ! La route est tracée vers le Superbowl …

Aujourd’hui, j’ai entendu la voix de notre Joëlle pendant quelques instants avant que les crédits de son téléphone portable nous coupent les vivres. Le reste se fera via Facebook, comme d’habitude …

Aujourd’hui, j’attends toujours que les spécialistes de Weebly me répondent pour que je nourrisse mon pauvre petit blog qui a faim de mes mots … pendant que Madge tue des pirates méchants pour protéger sa famille virtuelle !

P.S. Si vous pouvez lire ceci, c’est signe que tout est revenu à la normale …

Vers le Niger

7/1/2014

 
Photo
J’ai trouvé bien difficile de voir mon p’tit fils pleurer en silence en passant les douanes canadiennes. Les départs de notre ainée Joëlle, maintenant avec ses deux fils, provoquent toujours des remous dans les yeux de toute la famille… surtout que le séjour, cette fois, a duré plusieurs mois et que nous nous avons eu le temps, tous et chacun, de se créer des habitudes.

Ses sœurs ont lancé des « Je t’aime, je t’aime » à travers leurs larmes, des mots que Malik sait bien répéter. D’autant plus ardu de les voir retourner au Niger tous les trois que nous ne savons pas à quel moment nous pourrons les revoir !

Le coffre de l’auto était rempli, le coffre et les sièges aussi, les valises s’y entassaient comme les serrements dans nos gorges. Nous n’osions pas aborder directement le sujet du départ, même une fois sur la route pourtant longue qui mène vers Montréal.

Il faut cependant se réjouir de les avoir eus avec nous pendant une si longue et belle période, des moments qui ont vu naitre bébé Hakim et se développer son grand frère Malik, et qui nous ont aussi permis de recevoir pendant quelques semaines Papa Salam pour une première fois.

La maison nous paraitra vide, comme au moment où les petits quittent le nid … mais l’appel de l’Afrique est encore présent dans le cœur de Joëlle, et notre joie, c’est de la savoir heureuse avec sa petite famille qui nous manque déjà.

À toi Salam de les accueillir maintenant …

Malikoum, Hakimou, Maman Joyelle, nous serons là à votre retour …. avec tout notre amour !

HOAX - Pape

5/1/2014

 
Photo

Série HOAX



Pape



Voici un exemple de la parution du canular sur Facebook (Vous l’avez surement déjà vu, peut-être même déjà transmis à vos amis) :
Photo

La vérité sur le canular

Depuis quelques temps, cette soi-disant affirmation du Pape François pollue les réseaux sociaux au grand plaisir de certains mais au déplaisir de certains autres. Je n’aborderai pas ici, car ce n’est pas l’objet de la série « HOAX », les questions religieuses qui pourraient confirmer ou infirmer la réalité de l’enfer ou l’existence d’Adam et de sa compagne, je laisserai ça à d’autres … je me contenterai plutôt de démontrer qu’il s’agit bel et bien ici d’un canular, voire d’une connerie de grande envergure, une rumeur sans fondements qui origine, à ses débuts, du site web « Diversity Chronicle » qui le mentionne lui-même dans son « Disclaimer : The original content on this blog is largely satirical. », ce qui signifie, traduit librement : « Avertissement: Le contenu original de ce blog est largement satirique ». Ça ne saurait être plus clair !

Ainsi, même sans aller plus loin, nous avons déjà une bonne piste nous indiquant qu’il ne faut pas prendre au sérieux ce genre d’articles. Mais il y a plus ! Il y est question d’un certain Concile Vatican III qui viendrait conclure le précédent, Vatican II. Pourtant, les grands médias d’information n’en parlent pas et n’en ont jamais fait mention, pas plus que de ces prétendues affirmations du Pape François. Vatican II est terminé depuis plusieurs lunes, tel que l’indique Wikipédia on ne peut plus clairement : « Le IIe concile œcuménique du Vatican, plus couramment appelé Vatican II, est le XXIe concile œcuménique de l'Église catholique. Il est ouvert le 11 octobre 1962 par le pape Jean XXIII et se termine le 8 décembre 1965 sous le pontificat de Paul VI. ». 1965, presque 50 ans que Vatican II est terminé, et la conclusion viendrait de se faire... heille, je sais bien que, parfois, les autorités catholiques sont lentes, mais il ne faut pas pousser le bouchon non plus !

Pour le reste, il vous suffira de lire attentivement et, si cela vous chante, de chercher quelque peu avec l’outil Google pour vous rendre vite compte que ce canular en est vraiment un, et que « Africeleb » n’en est pas à ces premières frasques. Une blague demeure une blague tant et aussi longtemps qu’elle est … drôle !

P.S. Pour accéder à tous les titres de la série HOAX, cliquez sur l’onglet « À relire ».

Musiciens - Brad Mehldau

4/1/2014

 
Photo
Photo
La série « Musiciens » tourne aujourd’hui ses projecteurs vers un habitué du Festival International de Jazz de Montréal, un des pianistes aux mains improvisatrices des plus habiles de son époque qui se présentera le 27 avril 2014 sur les planches du Palais Montcalm de Québec avec son trio, le pianiste américain Brad Mehldau.

De formation classique mais incroyablement inspiré par l’esprit du jazz, Mehldau mène une carrière extrêmement prolifique depuis 1995, côtoyant les plus grandes sommités du domaine et devenu l’un des leadeurs de la nouvelle cohorte des pianistes de sa génération. Il subit, certes, les influences des Jarrett, Peterson et Evans qui sont passés avant lui pour tracer la voie musicale du genre, mais il ajoute sa propre touche soit en nous livrant des compositions originales, ou en revisitant des standards du jazz mais aussi du rock, mais également en collaborant étroitement à des projets d’autres grands artistes dont sa femme Fleurine, chanteuse hollandaise, dont la carrière internationale n’a rien à envier à celle de son conjoint.

Brad Mehldau possède un vaste talent qu’il peut encore exploiter pendant plusieurs années, il n’a que 43 ans, et qu’il fera évoluer vers des sommets encore aujourd’hui inimaginable de virtuosité.

À l’origine, au début de sa carrière, Mehldau performait en trio avec Jorge Rossy, à la batterie, qui a quitté en 2005, remplacé par Jeff Ballard, et Larry Grenadier, à la contrebasse. Ce sont ces deux derniers qui l’accompagneront le dimanche 27 avril 2014 au Palais Montcalm à Québec.

Photo
Nom complet :
Date de naissance :
Lieu de naissance :
Âge actuel :
Activité principale :
Genre musical :
Instrument :
Années actives :
Site officiel :
Bradford Alexander Mehldau
23 aout 1970
Jacksonville, Floride
43 ans
Pianiste, compositeur
Jazz, musique de film
Piano
1995-2013
www.bradmehldau.com

Photo
Le but des extraits sonores demeurant toujours d’attirer vos tympans vers l’œuvre de l’artiste, il m’est toujours difficile de résumer en un ou deux extraits le talent d’un artiste aussi grandiose que Brad Mehldau. Mais je m’y risque tout de même :




P. S. Toutes les capsules de la série « Musiciens » demeurent accessibles via l’onglet « À relire » ou encore en cliquant sur la catégorie « Musiciens »


PF 2014

2/1/2014

 
Photo
Alors que les souhaits de la nouvelle année envahissent tous les « sentiers de neige » que les réseaux sociaux pellètent dans notre cour, et que les deux sujets principaux, à travers quelques maux de tête bien sentis typiques du temps des fêtes québécois, demeurent, encore et toujours, le froid persistant et le « Bye Bye », je renégocie mes assurances, autant pour le parc roulant que l’immobilier (comprendre : voitures et maison).

Dans ce domaine, il m’apparait clair, chiffres  à l’appui et soumissions bien en main, que la fidélité n’est pas toujours la meilleure solution. Le changement de compagnie d’assurance, surtout en ce qui a trait à l’assurance-habitation, apporte des baisses de primes fort intéressantes, qui valent la peine d’être prises en compte. Au niveau des véhicules automobiles, les prix semblent se ressembler comme des jumeaux d’une compagnie à l’autre … en tout cas, pour ma propre situation. Ça demeure une activité … passionnante !

Le 14 est donc en marche … bien assuré. Il amènera des naissances et des joies, des décès et des peines, des changements et des statu quo, des semaines et des mois, et une année complète, je vous le prédis à l’avance. Je souhaite continuer à vous compter parmi les yeux qui gravitent entre les lignes de mon blog, cherchant, peut-être à y retrouver des moments de votre propre vie à travers ceux de la mienne que je dépeins. Merci d’être là … et meilleurs souhaits !

P.S. À N.D. qui, presque par hasard, a fait quelques pas sur les traces de mon écriture, merci pour la belle note reçue. Soyez assurée que vous recevrez sous peu un pli de ma main signée … avec toute mon amitié.

N.B. Quelques explications sur l’illustration ci-haut appelé « PF 2014 » : une tradition qui m’a été inspirée de mes séjours répétés en République tchèque, voilà quelques années.  Ceci ne se dit pas en Tchéquie, mais apparait sur les cartes de vœux pour dire « Bonne et Heureuse Année » ou, en tchèque, « Šťastný Nový rok ». Ils appellent cela « péefko », un genre de néologisme qui est composé des lettres P et F et du suffixe « -ko », très couramment utilisé dans la langue tchèque. Ce mot familier du langage parlé désigne la carte de vœux de la nouvelle année qui, officiellement, s’appelle « novoročenka ».

Vous serez étonné d’apprendre que le fameux « PF » est, en fait, issu du français et signifie « Pour Féliciter » ! Je ne suis pas même certain que la majorité des habitants tchèques eux-mêmes connaissent l’origine de ces deux lettres. Le tout demande quelques éclaircissements. Disons tout de suite que le français faisait partie du bagage indispensable des couches sociales les plus élevées au XIXe siècle dans ce pays. Et que cette formule du français royal « Pour Féliciter » était utilisée au dos des cartes de souhaits, même en France, où elle est tombée en désuétude avec le temps. Cependant, à l’est, elle est demeurée grâce, semble-t-il, à un comte de Prague, Karel Chotek.

Effectivement, en 1827, ce haut-fonctionnaire de l’Empire austro-hongrois et plus grand burgrave de Bohême, souhaitant honorer la tradition qui voulait qu’il devait rendre visite à tous ses amis pour la nouvelle année, décida de faire imprimer et d’expédier à toutes ses connaissances des petites cartes de vœux et d’excuses au dos desquelles il inscrivit ladite formule « Pour Féliciter », et la tradition était lancée. Alors, « PF 2014 » signifie donc « Bonne et heureuse année 2014 » !

    Auteur

    Marc Bérubé

    Picture

    Archives

    Novembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011

    Catégories

    Tout
    Absence
    Accidents
    Actualités
    Ajusto
    Alouettes
    Alzheimer
    Apple
    Armée
    Armes
    Assurance-emploi
    Assurances
    Aths
    Attawapiskat
    Aujourd'hui
    Bell
    Billet
    Bosnie
    Brutalité Policière
    Budget
    Canadiens
    Canicule
    Captagon
    Chats
    Chômage
    Chsld
    Cigarette
    Commission Charbonneau
    Communication
    Construction
    Corea
    Corruption
    Crosby
    Crtc
    Cyber-prédateurs
    Début
    Déménagement
    Depardieu
    Diplomatie
    Dsk
    Eau
    Eau-Vive
    Économie
    Égypte
    Élections
    Entreprise
    Espace
    Études
    Facebook
    Famille
    Fête Nationale
    Football
    Frais De Scolarité
    Fusillade Ste-Foy
    Garantie
    Garderie
    Gouverneure Générale
    Harper
    Historiette
    Hoax
    Hockey
    Hydro Québec
    Hydro-Québec
    Ibuprofène
    Impact
    Imposteur
    Indignés
    Informatique
    Insolite
    Internet
    Iphone
    Islande
    Jazz
    J'écris
    Journée De La Femme
    Khadafi
    Kinégraphe
    Kyoto
    Lac-Mégantic
    Lait
    Langue Française
    Lauréat
    Legault
    Lennon
    Lettres à Madeleine
    L'Homme Tard
    Loi 99
    Loi Anti-pourriel
    Londres
    Mahamadou
    Maires
    Malawi
    Mali
    Manifestation
    Marathon
    Mariage
    Mars
    Matane
    Météo
    Migrants
    Mistral
    Monnaie
    Moustaki
    Movember
    Municipal
    Musiciens
    Musique
    Nature
    Nez Rouge
    Niger
    Noël
    Nouvelle Orthographe
    Oniria
    Oslo
    Ours
    Paludisme
    Pats
    Permis De Conduire
    Pétrole
    Photos
    Plan Nord
    Poirier
    Politique
    Politique 101
    Pont Champlain
    Pont De Québec
    Pot
    Poutine
    Praha
    Prose
    Publicité
    Radio Canada
    Réchauffement
    Recherches
    Récits Augmentés
    Récits Augmentés
    Rimouski
    Rires
    Roche
    Rouge Et Or
    Rouge Fiction
    Royalisme
    Russie
    Santé
    Sarajevo
    Sécurité
    Services Informatiques
    Sharks
    Si...
    Soccer
    Souffleuse
    Souveraineté
    Spectacles
    Sports
    SRB
    Ste Paule
    St-Gabriel
    St-Nil
    Suicide
    Superbowl
    Syndicat
    Syrie
    Technologie
    Tempête
    Tennis
    Terrorisme
    Titans
    Tourisme
    Transport
    Trou Story
    Vélo
    Visite Royale
    Voitures
    Volcans
    Yougoslavie
    Zappa


Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.